SI Automation veut s'imposer chez les principaux fabricants de semi-conducteurs.

SI Automation commercialise SilverBox, un dispositif dédié à l'automation des process de fabrication des semi-conducteurs. Cette industrie, très sensible au moindre gain de productivité ou de rendement, adopte les outils proposés par l'entreprise de Montpellier. SI Automation vise une place de leader international dans son secteur.

L'industrie des semi-conducteurs est caractérisée par des cycles extrêmement courts et des phases brutales d'accélération ou de ralentissement. Sur ce marché de masse, les investissements sont colossaux et tous les outils capables de raccourcir les délais de mise sur le marché, d'améliorer la productivité ou la qualité des process représentent des gains importants pour les industriels. Voilà pourquoi SI Automation, basée à Montpellier (Hérault), vise un rôle de premier plan dans ce secteur avec la plate-forme SilverBox.

Fondée en 1985, SI Automation exerce tout d'abord des activités de bureau d'études dans le domaine de l'automatisation des ateliers de production de semi-conducteurs. A partir de 1997, l'entreprise modifie sa stratégie et capitalise son savoir-faire en concevant une plate-forme baptisée SilverBox, commercialisée en 1999. "SilverBox est à la fois un micro-ordinateur et un automate industriel, explique Richard Mousties, Président de SI Automation. Il a pour principales fonctions de permettre toutes les opérations de data-management à proximité des équipements de process et de métrologie des unités de production de semi-conducteurs". A l'aide de cette architecture distribuée, des fonctions avancées sont exécutées à proximité des équipements, délocalisant les traitements consommateurs d'informations et ne remontant que les données pertinentes vers les serveurs centraux des centres de production.

Des fonctions de "process-control avancé" ont été ajoutées à la plate-forme l'an passé. Un dispositif logiciel, basé sur des algorithmes statistiques, autorise la prédiction de défaillances de façon à améliorer le contrôle de la production par des interventions précédant la constatation d'une panne ou de défauts de qualité. SilverBox propose ainsi un ensemble de d'outils utilisés par les industriels des semi-conducteurs pour améliorer leur process. "Nos clients gagnent en productivité et en rendement, avance Richard Mousties. Pour eux, cela représente des centaines de millions de dollars".

Aujourd'hui, plusieurs centaines de SilverBox ont été installées à travers le monde et deux usines de ST Microelectronics (Rousset, Singapour) sont entièrement contrôlées par ce système. SI Automation équipe également des sites de production de Seagate, AMD et Sony. L'entreprise, dont l'essentiel de l'activité s'effectue à l'international, souhaite être présente auprès des vingt premiers fabricants mondiaux des semi-conducteurs pour devenir le leader du process-control avancé dans ce secteur, un marché évalué entre 50 et 100 M$ dans trois ans. Quant au ralentissement actuel, il ne semble pas troubler Richard Mousties, "ça occasionne des soucis au quotidien, mais pas de problèmes sur le long terme. Cette industrie a généré 220 Md$ de CA en 2000 et elle en générera 160 Md$ en 2002. La terre ne s'est pas arrêtée de tourner..."

SI Automation compte aujourd'hui 43 collaborateurs, principalement des ingénieurs généralistes et des automaticiens, "des personnes qui ont une capacité d'adaptation à toutes les technologies". L'entreprise dispose d'une filiale à San-Fransisco (Californie) pour assurer le support technique auprès de ses distributeurs et des industriels utilisant SilverBox. Les recrutements à venir viseront à répondre aux besoins de cette filiale tandis qu'une démarche similaire sera menée ultérieurement en Asie (Taïwan).
...

SI Automation veut s'imposer chez les principaux fabricants de semi-conducteurs.


Herault : Offres d'emploi

VoirToutes les offres