Station M, le nouveau hub de l'industrie en Occitanie Est

Un visuel est en cours d’élaboration.

À noter : l’Occitanie Est compte près de 1 700 entreprises industrielles, soit 21 500 salariés dont 1 650 ingénieurs. Quant au pôle formation, il accueille 500 apprentis du CAP au BTS : 80 % trouvent un emploi en moins de six mois.

Source : UIMM Occitanie


Station M, le nouveau hub de l'industrie en Occitanie Est

L’UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie) regroupe à Baillargues ses différentes structures au service des entreprises : une organisation professionnelle, le pôle formation dédié à l’apprentissage et aux salariés d’entreprises, une société de services RH, l’OPCA de l’industrie (ADEFIM), et prochainement un FabLab professionnel, soit au total 90 collaborateurs au service des industries. Il s’agit du premier réseau industriel privé en Occitanie et en France.

Une grande étude territoriale menée en ex-LR en 2017 et restituée le 8 mars dernier à l’occasion d’une journée organisée par l’UIMM à Baillargues autour du thème « comment construire ensemble l’avenir industriel de notre territoire ? » a montré un important besoin en main-d’œuvre dans le secteur de l’industrie, ainsi qu’une diversification et une montée en gamme de certaines prestations « industrie du futur » (sur mesure, impression 3D, intelligence artificielle, développement des technologies).

Afin de répondre à ces enjeux, l’UIMM Occitanie a décidé de s’étoffer et de consolider son pôle de formation, sa communication au national comme en local, et de réunir l’ensemble des services proposés sur le site de Baillargues sous le nom générique de « Station M » :
- « Station » pour l’ambition : représenter un lieu pour se ressourcer, symboliser une étape dans un voyage, illustrer la conquête de l’industrie du futur ;
- « M » pour l’ancrage géographique et sectoriel : Manufacturing, Métallurgie, Méditerranée, Montpellier, Matière grise... ...