Transitions activité retraite, cumul emploi-retraite : ça bouge

Pour ce qui est du cumul emploi-retraite, qui bénéficie aujourd’hui à plus de 500 000 retraités, il est désormais créateur de droits. En conséquence, les retraités en cumul emploi-retraite peuvent se créer de nouveaux droits à retraite. À l’issue d’une période de cumul emploi-retraite, il sera possible, sous certaines conditions, de demander une « seconde pension » calculée sur la base des mêmes règles que la première pension.

Les différentes dispositions figurant dans l’ensemble de ces décrets prennent effet à partir du 1er septembre 2023.

Source : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion


Transitions activité retraite, cumul emploi-retraite : ça bouge

Parmi les divers décrets d’application relatifs à la réforme des retraites publiés au Journal officiel en juillet et en août, retenons ceux relatifs aux transitions activité retraite et au cumul emploi-retraite, à savoir le décret 2023-751, pris après avis du Conseil d’État, et le décret 2023-753, publiés le 11 août 2023.

Pour ce qui est des transitions activité retraite, ils élargissent et facilitent l’accès à la retraite progressive. La retraite progressive est un dispositif qui permet aux actifs voulant aménager leur fin de carrière de passer à temps partiel et de bénéficier en parallèle d’une partie de leur retraite à compter de deux ans avant l’âge légal. Ce dispositif était jusqu’alors réservé aux salariés, aux artisans et aux commerçants. Avec ce nouveau décret, il est désormais étendu à l’ensemble des assurés, donc également aux fonctionnaires et aux professionnels libéraux. ...