Une charte pour la qualité de la formation professionnelle en LR
La Région Languedoc-Roussillon est la première région à avoir signé, le 15 mai dernier, et à mettre en œuvre, sur une durée de quatre ans, une charte pour la qualité de la formation professionnelle, avec seize financeurs. Zoom sur cet engagement qui vise à permettre à l’ensemble de l’appareil de formation régional d’améliorer son offre...
Les chiffres de la formation professionnelle en Languedoc-Roussillon
Sur les 2 500 organismes de formation répertoriés en Languedoc-Roussillon, 1 950 ont une activité régulière. Pour 2006, 560 000 stagiaires, tous publics confondus, ont été accueillis par les organismes de formation dont 63 % étaient des salariés, 18 % des demandeurs d’emploi et 20 % des non-salariés ou des particuliers.
La Région contractualise avec 350 organismes de formation et permet, en moyenne par an, à 34 000 stagiaires de bénéficier d’une formation. Cela représente 55 % des demandeurs d’emploi formés en Languedoc-Roussillon.
Contexte de la démarche : une offre de qualité inégale
Le budget régional consacré à la formation est en constante augmentation depuis 2004 (+ 113,8 %). En 2009, la Région consacre un budget de plus de 238 M€ à la formation et à l’apprentissage. L’enjeu est donc de taille…
La démarche initiée vise à permettre à l’ensemble de l’appareil de formation régional d’améliorer son offre tant au niveau des organismes de formation – qui ne disposent pas tous des mêmes atouts ni des mêmes moyens –, qu’au niveau de l’offre de formation elle-même – qui est très hétérogène et ne répond pas toujours aux attentes des bénéficiaires ni à celles des prescripteurs et des financeurs.
Une convention signée avec seize financeurs
Le 15 mai dernier, la Région Languedoc-Roussillon a donc signé une convention qui permettra la mise œuvre d’une charte qualité de la formation professionnelle avec seize financeurs : l’ADEFIM LR (Association de développement des formations des industries de la métallurgie), l’AFDAS, l’AGEFIPH LR (Association nationale pour la gestion du fonds d'insertion professionnelle des handicapés), l’AGEFOS PME LR, l’AGEFAFORIA LR, l’AREF BTP LR, le FAFSEA LR (Fonds national d’assurance formation des salariés des exploitations et des entreprises agricoles), le FONGECIF LR (Fonds de gestion du congé individuel de formation), l’INTERGROS, l’OPCALIA LR, l’OPCA 2 (organisme paritaire collecteur agréé), l’OPCA PL, l’OPCA transports, Pôle emploi LR, l’UNIFAF (Fonds d’assurance formation des entreprises de la branche sanitaire, médico-sociale et sociale) et l’UNIFORMATION.
Des outils à la disposition des organismes de formation
Le CARIF LR soutient la démarche tout au long du processus de mise en œuvre et donne accès à des outils pour aider les organismes de formation à s’orienter dans cette démarche qualité :
- la Charte pour la qualité de la formation professionnelle en Languedoc-Roussillon, le document de référence et d’engagement de tous les acteurs de la formation professionnelle dans une démarche de progrès ;
- le référentiel des attentes des financeurs ;
- un autodiagnostic auquel sont invités à répondre les organismes de formation régionaux, afin qu’ils puissent repérer leurs forces et leurs faiblesses et identifier les domaines où ils ont besoin d’un appui.
L’autodiagnostic est la première phase de la démarche qualité, la quatrième et dernière phase étant celle de la labellisation par un opérateur externe financé par tous les signataires de la charte, et ce pour trois ans. Au terme de ces trois ans, une nouvelle procédure d’évaluation sera proposée.
Accéder au portail régional dédié à la formation professionnelle.
Source : www.laregion.fr. ...
Dernières offres d'emploi en Occitanie
- Vendeur en alternance F/H
Nîmes - Acheteur en alternance F/H
Nîmes - Agent bancaire en alternance F/H
Nîmes - Chargé·e des ressources humaines en alternance (h/f/x)
Montpellier - Head of content (f/h)
Montpellier
Autres Actualités Enseignement et formation en Occitanie
- Apprentis en licence ou master : un reste à charge de 750 € pour les entreprises à partir de juillet 2025
- Purple Campus Nîmes-Centre déménage à la MDE de la CCI Gard.
- La Cité des Formations & des Apprentissages de Toulouse Blagnac propose 11 nouvelles formations.
- Purple Campus ouvre de nouvelles formations à la rentrée 2025 à Béziers, Montpellier et Sète.
- Se former au métier de licier en tapis à la manufacture de la Savonnerie de Lodève : candidature avant le 9 mai