Vie professionnelle : ce qui change au 1er janvier 2015
Chaque nouvelle année s’accompagne de nouveautés. 2015 ne fait pas exception à la règle. Zoom sur les changements qui concernent plus spécifiquement la vie professionnelle...
Revalorisation du Smic
Le salaire minimum de croissance (Smic) est revalorisé à hauteur de 0,8%. Le nouveau montant horaire brut est porté à 9,61 euros au 1er janvier 2015 (contre 9,53 euros depuis le 1er janvier 2014), soit 1 457,52 euros bruts mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires (contre 1 445,38 euros bruts, précédemment).
Augmentation du RSA
Le revenu de solidarité active (RSA) augmente de 0,9%. Le montant forfaitaire mensuel du RSA pour un allocataire passe donc de 509,30 euros à 513,88 euros. Ce nouveau montant est appliqué aux allocations dues au titre de janvier 2015 et des mois suivants. Pour les personnes sans revenu d’activité, le RSA prend la forme d’un revenu minimum garanti égal à un montant forfaitaire (RSA socle). Par contre, si le bénéficiaire du RSA et/ou son conjoint travaillent et que les ressources du foyer sont inférieures à un niveau minimum garanti, le RSA prend la forme d’un complément de revenu (RSA chapeau ou RSA d’activité).
Entrée en vigueur de la réforme de la formation professionnelle
En application de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, issue de l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, les démarches administratives et les contributions sont désormais simplifiées afin de permettre aux employeurs de faire de la formation professionnelle un levier stratégique de compétitivité. Les employeurs doivent s’acquitter d’une contribution unique, qui soutient les besoins en formation des entreprises et des individus, notamment celles et ceux qui en sont les plus éloignés. En parallèle, ils disposent de plus de liberté pour mettre en place des plans de formation concertés et efficaces.
Le compte personnel de formation (CPF) qui entre en vigueur dans le secteur privé suit chaque individu à partir de 16 ans tout au long de sa vie professionnelle même en cas de changement d’emploi ou de chômage (compte crédité chaque année dans la limite d’un plafond de 150 heures).
Cf. le dossier dédié à la réforme 2014 de la formation professionnelle sur EmploiLR et celui dédié au CPF sur EmploiLR
Entrée en vigueur du compte pénibilité
Travail de nuit, en équipes successives alternantes ou encore travail répétitif... Dans le cadre de la mise en place du compte personnel de prévention de la pénibilité, un dispositif issu dispositif issu de la loi de janvier 2014 sur la réforme des retraites, les salariés exposés à certaines situations obtiennent des points. Ce compte qui est plafonné à 100 points sur l’ensemble de la carrière peut être utilisé notamment pour un passage à temps partiel sans baisse de rémunération ou encore un départ anticipé à la retraite.
Cf. le dossier dédié sur EmploiLR
À l’état d’expérimentation : la simplification de la fiche de paie
À partir du 1er janvier 2015, la simplification de la fiche de paie fait l’objet d’une expérimentation par des entreprises « volontaires ». Ce changement s’inscrit dans le cadre du plan de simplification administrative lancé par le président de la République en avril 2014. Objectif de la démarche : réduire le nombre de lignes via d’une part la suppression des mentions relatives aux cotisations patronales payées par les employeurs, et d’autre part le regroupement des mentions relatives aux cotisations salariales en 6 grandes rubriques (emploi, retraite, famille, santé, sécurité sociale et prévoyance). Le déploiement de ces nouvelles fiches de paie dans toutes les entreprises est envisagé au 1er janvier 2016. Cf. le décryptage de la fiche de paie « new look » concocté par le Huffigtonpost.
Source : Service-Public.fr ...
Dernières offres d'emploi en Occitanie
- Directeur d'agence commerciale franchisée - h/f
Albi - 1 gestionnaire rh / paie / compta
Castelsarrasin - Chargé de formation
Pamiers - Consultant recrutement
Auterive - Assistant de recrutement
Lavelanet
Autres Actualités Ressources humaines en Occitanie
- Les élèves avocats auront bientôt accès au contrat d'apprentissage.
- Potocopo, un collectif d'artisans réunis par le bois, s'installe au Vigan (30).
- Les sociétés coopératives continuent de séduire en Occitanie Pyrénées.
- 3e édition du Booster Camp du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne : candidatures jusqu'au 15 avril
- L'offre raisonnable d'emploi : un décret précise ses nouveaux éléments constitutifs.