Considéré comme l'avenir de l'humanité, le développement fait couler beaucoup d'encres depuis ces dernières années. Cette notion est très fréquemment citée dans les décisions politiques, la presse, les actualités, les différents blogs… Ce mode de développement tire toute son importance face aux différentes répercussions des activités humaines sur notre environnement.

Elles génèrent notamment une quantité incommensurable de rejets toxiques et polluants. À cela s'ajoute la dégradation de l'habitat et du sol, sans oublier la raréfaction des ressources renouvelables et non renouvelables. Tout cela risque de coûter cher aux générations futures. Le développement durable s'inscrit par conséquent comme un levier permettant d'organiser notre société afin de lui permettre de perdurer. On peut ainsi sauver notre planète ainsi que les générations présentes et futures. Afin que l'on puisse tirer parti de ce concept pour parvenir à un avenir aussi durable que radieux pour tous, il est possible de se former dans le domaine de la durabilité. Que peut-on attendre de ce genre de formation ?

Les différents domaines d'étude composant le développement durable

Le développement durable est un domaine d'avenir au vu de ses différents enjeux. Il regorge une multitude d'opportunités professionnelles et n'a jamais autant recruté. À en croire les statistiques du ministère de l'Environnement, plus de 136 000 d'emplois en France se rapportent directement à ce domaine. On trouve par ailleurs environ 4 millions d'emplois verdissants. Ce sont plus précisément des métiers s'exerçant dans d'autres secteurs, mais qui nécessitent des compétences en matière de développement durable. Ces chiffres devraient augmenter dans les prochaines années d'après les experts.

Quoi qu'il en soit, la majorité des postes dans le développement durable portent sur la gestion des déchets et de l'eau. Les énergies renouvelables figurent aussi parmi les domaines qui les composent. On cite de surcroît :

  • la prévention et le traitement des risques et des pollutions,
  • la protection de la nature et de l'environnement,
  • la sensibilisation,
  • le conseil,
  • l'éducation,
  • la valorisation du cadre de vie…

Les différents métiers autour de la durabilité sont d'ailleurs accessibles grâce à des formations allant du BTS/BUT au doctorat, en passant par le bachelor, la licence, le master, le MBA. Les titulaires d'un bac peuvent y accéder directement en s'orientant vers une école de développement durable, une université ou bien une école d'ingénieurs. Certaines études sont aussi après un BTS, une licence ou un master dans d'autres domaines. Puisque le développement concerne tout le monde, les formations en développement durable s'adressent à tous : dirigeants, citoyens, salariés, managers…

Comment se déroule une formation en développement durable ?

Une formation en développement durable peut être effectuée en initial, en alternance ou par correspondance selon les besoins de l'apprenant. Tout au long du parcours, l'élève s'initie aux différentes problématiques environnementales ainsi qu'aux enjeux du concept et de son opérationnalisation. Il peut ainsi acquérir toutes les connaissances autour du développement durable. La même étude lui donne la possibilité de maîtriser les approches et les outils qui favorisent le développement et la création de politiques efficaces.

Elle leur montre les tactiques à mettre en œuvre dans une optique de simplification et d'optimisation des collaborations avec toutes les parties prenantes du mode de développement. De toute façon, une formation en développement durable est basée sur des référentiels internationaux, notamment les ODD (objectifs de développement durable). Selon l'établissement choisi, l'étudiant peut en plus suivre un cursus lui permettant de se constituer de connaissances et de compétences riches autour du management et de la gestion. Nous pouvons y ajouter des matières secondaires telles que les langues, la bureautique, la communication… Durant son parcours, un étudiant peut être amené à effectuer un ou plusieurs stages en entreprise.

Au terme d'une formation en développement durable, on deviendra un professionnel opérationnel et pourra intégrer facilement le monde du travail. Un futur diplômé pourra aussi participer de manière concrète à la préservation de la planète et sensibiliser d'autres individus pour que ces derniers puissent à leur tour s'engager à leur niveau.

Développement durable : définition et principes clés

L'ONU se veut très claire quant à la définition du développement durable. D'après elle, c'est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Il s'agit d'un mode de développement qui s'insère dans une perspective de longue durée. Il vise plus exactement à garantir pour tous le progrès social et économique en préservant durablement les ressources énergétiques et naturelles de la planète.

formation développement durable

Les raisons du développement durable

L'importance du concept émane d'une multitude de faits. On trouve d'abord la croissance démographique fulgurante qui a occasionné une augmentation exponentielle de la consommation de biens et de services. Cela a ainsi fait exploser les dépenses en ressources. On relève aussi les destructions massives de notre planète, la multiplication des risques environnementaux, la pauvreté, les discriminations en tous genres, les problèmes de santé, etc.

Les dimensions concernées par le développement durable

Les enjeux du développement durable couvrent au total trois dimensions majeures. On note en premier lieu l'environnement. Il s'agit de réduire drastiquement les impacts environnementaux des activités humaines afin de maintenir sur le long terme l'équilibre écologique. On peut ainsi protéger durablement les ressources et les écosystèmes.

On cite également l'équité sociale. Autrement dit, le développement durable vise à garantir aux membres de la société un accès aux ressources ainsi qu'aux services basiques. Ce faisant, on peut satisfaire les besoins de l'humanité, maintenir la cohésion sociale et réduire les inégalités. Les enjeux économiques du même concept sont entre autres :

  • le respect des droits de l'Homme,
  • les égalités,
  • la solidarité,
  • la lutte contre les inégalités sociales,
  • la santé,
  • la répartition égale des richesses,
  • l'amélioration du dialogue social, etc.

Hormis ces deux piliers, on trouve l'efficacité économique. Dans le cas présent, le développement durable encourage l'économie du partage, l'économie circulaire, l'écoconsommation, la consommation collaborative… Nous pouvons y ajouter la lutte contre la pauvreté, l'exclusion, les discriminations, sans oublier l'amélioration du tissu économique local. Les interactions entre ces dimensions vont permettre aux générations présentes et futures de profiter d'un monde viable, vivable, durable et équitable.