France VAE, la première version de la plateforme du futur service public de la validation des acquis de l’expérience, a été lancé le 25 juillet 2023. Que contient la version bêta de ce nouveau portail dédié aux reconversions et évolutions professionnelles ?

Qu’est-ce que France VAE ?

Le lancement de la plateforme vae.gouv.fr fait partie de la réforme de la VAE initiée par le ministère du Travail dans le cadre de la loi du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi.
Il préfigure le nouveau service public de la VAE qui verra le jour en 2024.
Plus de 50 acteurs institutionnels de la VAE – parmi lesquels les Régions, les certificateurs, branches professionnelles et Pôle emploi – y sont rassemblés pour permettre aux actifs de faire reconnaître leurs compétences sur près de 200 certifications dans 6 secteurs prioritaires : la santé, le sanitaire et social, la grande distribution, la métallurgie et le sport.
Source : ministère du Travail
 

Qui peut utiliser France VAE ?

La plateforme s’adresse d’une part au grand public, qui peut commencer un parcours de VAE dans les 6 filières citées ci-dessus (voir la liste des certifications par filière) : 

  • les personnes choisissent la certification qu’elles veulent passer parmi cette liste ;
  • elles sont prises en charge par un architecte accompagnateur de parcours (voir les étapes d’accompagnement d’un candidat) ;
  • elles remplissent un dossier décrivant leur expérience et leurs compétences ;
  • ce dossier sera ensuite présenté à un jury qui validera leur certification de manière totale ou partielle.

NB : les personnes qui visent un diplôme ne faisant pas partie de la liste ci-dessus sont invitées à consulter le site vae.centre-inffo.fr pour continuer leur parcours VAE.

La plateforme s’adresse d’autre part aux professionnels, pour le moment uniquement afin qu’ils proposent leurs services d’accompagnement aux candidats à la VAE en tant qu’architectes accompagnateurs de parcours, soit :

  • concevoir des parcours individualisés pour chaque candidat, pouvant inclure des actes de formation courts et des périodes d’immersion en entreprise ;
  • assurer la gestion financière des dossiers des candidats.

Des fonctions seront accessibles plus tard sur France VAE pour :

  • les certificateurs, qui pourront y référencer leurs certifications afin de les rendre disponibles aux candidats à la VAE ;
  • les filières professionnelles, qui pourront y mettre en avant leurs dispositifs de soutien à la VAE ;
  • les Régions, qui pourront y valoriser leurs dispositifs de soutien à la VAE.
     

Quelles évolutions sont prévues pour France VAE ?

Cette première version de la plateforme fera l’objet d’un point d’étape à l’automne avant la création du service public France VAE accessible à tous (conditions spécifiques pour les salariés de la fonction publique et les retraités) début 2024. La plateforme sera ensuite ouverte à l’ensemble des certifications du RNCP, en fonction des besoins exprimés par les candidats, les certificateurs ou les entreprises.

En complément, voir le dossier d’EmploiLR « Réforme de la VAE : quels changements en 2023 ? »