Occitanie.jobs. Les entreprises et les organi" />
emploi LR

Dossier Formation sur Emploi LR

Se former en alternance : c'est le moment de s'inscrire

Se former en alternance : c'est le moment de s'inscrire

Plus de 300 offres en alternance sont à pourvoir sur Occitanie.jobs. Les entreprises et les organismes de formation sont en plein recrutement de leurs alternants pour la rentrée de septembre 2021, voire dès aujourd’hui. Zoom sur quelques formations en alternance accessibles en Occitanie dans les secteurs de l’industrie agro-alimentaire, du transport et de la logistique, de la gestion de PME, de la vente en grande distribution, ou encore du support à l’action managériale.

Dans le secteur de l’industrie agro-alimentaire, avec l’IFRIA Occitanie
Arnaud Pestourie-Locci, chargé de développement au sein de l’IFRIA Occitanie, explique : « L’IFRIA est un CFA dédié au secteur de l’agroalimentaire (production en usine, maintenance, QHSE, R&D, logistique, commerce, management et distribution). Il existe 10 IFRIA sur le territoire français, et 1 en Occitanie réparti sur 2 sites : Pérols et Toulouse. La particularité de notre CFA est qu’il est hors murs, c’est-à-dire que nos étudiants-salariés, puisque tous sont des alternants, ne se trouvent pas dans nos locaux, et que nous mandatons des partenaires pédagogiques pour dispenser nos formations. Nous entretenons un lien très étroit avec les entreprises agroalimentaires, en assurant également de la formation continue, ce qui nous permet de proposer aux jeunes intéressés par ces formations des offres à pourvoir. »
L’IFRIA Occitanie, ce sont plus de 10 partenaires pédagogiques, 20 formations en alternance du CAP au bac+5, environ 370 jeunes en alternance par an.
Les nouvelles formations en alternance ouvertes en septembre 2021 au sein de l’IFRIA Occitanie :
• niveau bac : bac professionnel Pilote de ligne de production, à Toulouse, qui prépare au métier de pilote d’installation automatisée ;
• niveau bac+2 : BTS Maintenance des systèmes, à Toulouse, qui prépare au métier de technicien de maintenance ;
• niveau bac+3 : titre de Responsable système qualité hygiène sécurité environnement, à Castelnaudary, qui prépare au métier d’adjoint responsable QHSE. Un webinaire de présentation est proposé le 20 mai à 17h30 : s’y inscrire.
Pour candidater à ces formations en alternance, il suffit de se rendre sur la page dédiée sur le site de l’IFRIA Occitanie et de déposer un dossier dématérialisé. Les personnes dont les dossiers seront retenus seront ensuite reçues en entretien.

Dans le secteur du transport et de la logistique, avec l’AFTRAL Montauban/Rodez
L’AFTRAL est le premier intervenant national sur le marché de la formation initiale et de la formation continue en transport, logistique et sécurité. En Occitanie, il compte 25 écoles et 11 CFA Transport-Logistique. De nouvelles filières de formation sont créées en septembre 2021 sur les centres AFTRAL de Castres, Rodez et Montauban, pour répondre aux besoins des entreprises :
• CAP conduite routière en un an à Castres ;
• bac pro logistique à Rodez ; 
• bac pro logistique à Montauban.
Vincent Hackett, conseiller recrutement AFTRAL pour les centres de Montauban, Agen, Albi et Rodez, insiste sur la forte demande des entreprises locales en matière d’alternants dans le secteur du transport et de la logistique : « À ce jour, une vingtaine d’entreprises recherchent des candidats pour le bac pro logistique à Rodez, et tout autant pour le même bac à Montauban. Il existe une énorme zone logistique à côté de Montauban, utilisée par toutes les entreprises du nord toulousain et qui rencontre beaucoup de difficultés à trouver des apprentis. »
À noter que le centre AFTRAL de Montauban va installer un dépôt logistique en juin, d’où l’ouverture du bac pro logistique en septembre 2021, avant l’ouverture à venir de titres professionnels préparateur de commandes, cariste, etc.
À Rodez, une journée portes ouvertes se tiendra le 29 mai au CFA d’AFTRAL situé allée de L’Aveyron - Pôle d’activité d’Arsac - 12850 Sainte-Radegonde.
À Montauban, deux demi-journées de présentation des métiers du transport et de la logistique se tiendront les 20 et 26 mai de 9h30 à 12h au CFA d’AFTRAL situé rue des Primeurs, au Marché Gare, et deux jobs datings seront organisés les 3 et 10 juin au sein des entreprises qui recherchent des candidats
Les candidats intéressés pour participer aux présentations des métiers, aux jobs datings, et pour s’inscrire aux formations en alternance listées ci-dessus peuvent s’adresser directement à Vincent Hackett, par mail.

Dans le secteur de la gestion de PME, avec SupExup Montpellier
SupExup propose des formations du bac+2 au bac+5, en formation initiale ou en alternance, dans 3 domaines d’activité : immobilier, commerce/communication, gestion/ressources humaines. L’établissement est en pleine phase de recrutement de candidats qui souhaitent préparer le BTS Gestion de la PME en alternance à Montpellier.
« Plus d’une dizaine d’entreprises implantées à Montpellier et dans sa proche périphérie recherchent des alternants pour préparer le BTS Gestion de la PME (ex-BTS Assistant de gestion PME-PMI), explique Jessica Pierre, conseillère en formation et recrutement chez SupExup Montpellier. Ce diplôme amène à des métiers comme assistant de direction, secrétaire de direction ou encore assistant en ressources humaines. Pour le préparer chez SupExup, il suffit d’être titulaire d’un bac, idéalement orienté vers la gestion et les ressources humaines, mais cela n’est pas obligatoire. Ce BTS permet d’acquérir des compétences dans des domaines très variés : administration, gestion, comptabilité, RH, et de travailler dans des entreprises relevant de secteurs très différents, par exemple en agence immobilière. Avec ce diplôme préparé 2 jours à l’école (lundi, mardi), 3 jours en entreprise, les alternants ont donc le choix de l’entreprise où se former et travailler, ce qui est rarement le cas dans l’alternance ! »
Pour candidater, il suffit de télécharger un dossier de candidature sur le site de SupExup, en vue de passer un entretien et des tests d’admission avec une conseillère en formation.
Découvrir le contenu du BTS Gestion de la PME
Contact : Jessica Pierre

Dans le secteur de la vente en grande distribution, avec l’École supérieure de formation en alternance (ESFA)
« Notre établissement est spécialisé dans les métiers de la grande distribution, explique Jean-François Sanchez, PDG de l’ESFA. Nous travaillons principalement avec 2 enseignes : Les Mousquetaires et Système U, et nous formons de futurs adjoints chefs de rayon. Nous sommes en recrutement permanent, la rentrée n’a pas lieu en septembre chez nous. Nous recherchons actuellement une dizaine de jeunes à Nîmes / Montpellier / Gignac / Clermont-l’Hérault, une dizaine aussi à Agde, et quelques-uns à Frontignan. Aucun diplôme n’est requis pour postuler. Les jeunes recrutés sont dans un premier temps positionnés sur des postes à la caisse, au libre-service ou au drive. Ils sont formés directement dans les magasins avec lesquels ils signent un contrat de professionnalisation de 12 mois, et ce tant pour la partie pratique que pour la partie théorique : les magasins mettent les salles de formation à disposition, et les formateurs se déplacent. » 
Les jeunes souhaitant se former aux métiers de la vente en grande distribution sont invités à envoyer leur CV par mail à esfa84@free.fr.

Dans le secteur du support à l’action managériale, avec Campus IGS Alternance
« Situé à Toulouse, Campus IGS Alternance propose des formations en alternance dans 3 domaines : commerce/marketing développement, ressources humaines, management/gestion/finance, du bac+2 au bac+5, explique Catherine Bertrand, responsable de développement et communication. 300 nouveaux jeunes alternants intègrent Campus IGS Alternance chaque année en septembre. Nous recrutons actuellement des jeunes notamment pour le BTS Support à l’action managériale (SAM) en vue de pourvoir une quarantaine d’offres à Toulouse et dans ses environs pour la SNCF, SAFRAN, Orange, NXP... Le BTS SAM permet de devenir l’assistant d’un directeur de service ou de plusieurs managers, plutôt dans des grandes entreprises, idéalement dans un contexte international. Si on le compare au BTS Gestion de la PME axé sur la gestion et la comptabilité dans une PME, l’apprenti en BTS SAM prend en charge l’organisation des réunions et des déplacements, le suivi des dossiers du service, la gestion des process... Tous les jeunes titulaires d’un bac, quel qu’il soit, peuvent faire acte de candidature. Le plus important est qu’ils soient motivés et suffisamment matures pour intégrer le monde de l’entreprise. »
Découvrir le BTS SAM en vidéo
Candidater en ligne chez Campus IGS Alternance pour prendre rendez-vous

Les jeunes de moins de 30 ans peuvent découvrir les aides auxquelles ils ont droit sur un simulateur mis à leur disposition sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr.
Quant aux entreprises, la DREETS Occitanie (ex-Direccte Occitanie) a réalisé un dépliant qui recense les dispositifs d’aide à l’embauche en région.


Partager ce dossier


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn

Zoom sur

IRFA Sud - Montpellier

Dernières offres

MANUTENTIONNAIRE

LOUPIAN
Mastempo Montpellier

Conducteur de travaux tce

Sollies pont
Groupe Advance

Manoeuvre

Nice
Groupe Advance

Vendeur boulangerie

La farlède
Groupe Advance

Chauffeur vl

Mandelieu
Groupe Advance
emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.