Contact
Cette offre n'est plus valable.
Contactez Emploi LR au 04.84.25.19.02 ou par mail contact@emploi-lr.com.
Résumé de la formation
Durée : 3510 heures
Type de formation : Formation en alternance
Lieu de la formation : Gard - 0
Public : Tout public
Validation : Diplome
Financement(s) possible(s) :
- Alternance
- Compte personnel de formation
- CPF de transition
- Entreprise
- OPCO
- Autofinancement
Effectif : 20
Domaine : Bâtiment TP
Objectif de la formation
• Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui travaille en atelier ou sur chantier de tailles de pierres, de marbrerie funéraire et de décoration, dans les entreprises du bâtiment (dont la restauration de monuments historiques) ou des carrières et matériaux.
• Il contribue à la construction, à la rénovation ou à la restauration d'ouvrages de toute nature. Lui-même établit des tracés et épures, ainsi qu'un descriptif des nuances de matériaux. Il choisit le matériel nécessaire à la réalisation et participe à l'organisation du chantier (installation, évacuation des déchets...).
• Par ailleurs, il débite, taille, assemble, pose et nettoie les roches qu'il a choisies avant de les mettre en place. En fin de chantier, il vérifie la conformité de l'ouvrage et effectue les contrôles qualité.
Programme de la formation
• Mieux comprendre l'environnement:
Etudier la législation des monuments historiques, le tableau chronologique des différentes périodes de l'Art en France, la taille de pierre aux différentes époques, l'usage des mortiers dans la restauration des Monuments historiques, la restauration des parements en pierre, les charpentes, la conception des arcs, des voûtes (surfacées cylindriques, en berceau, en arc de cloître, croisée d'ogives), etc.
• Savoir réaliser divers tracés grâce à la stéréotomie:
Les prismes tors, les pénétrations de moulures, les déformations de moulures, les roses, les colonnes, les Hélicoïdaux, les escaliers. Identifier les différents styles d'architecture, apprendre à réaliser des plans d'exécution d'ouvrages suivant une graduation de difficultés d'après la prise de cotes sur site.
• Travail de la pierre (théorie et réalisation) :
Etudier et utiliser les différents outils ; réaliser des épures, des panneaux, profils et contre-profits ; travailler la taille de pierre entièrement à la main avec les outils traditionnels et conformément à l'éthique des Monuments Historiques ; effectuer le levage, la pose, les raccords, le ravalement et utiliser les échafaudages pour le levage, la pose, les raccords.
• Pratique : épure, taille d'ouvrages en pierre.
• Technologie propre aux monuments historiques.
• Dessin : relevé sur site, estampage de moulure et mise au net pour réaliser les plans d'exécution.
• Dessin Assisté par Ordinateur.
Prérequis
BP en 2 ans : Etre titulaire du CAP Tailleur de pierre ou justifier d'une expérience professionnelle d'au moins cinq ans.
BP en 1 an possible : selon les pré-requis
Actualités Formation
- Apprentis en licence ou master : un reste à charge de 750 € pour les entreprises à partir de juillet 2025 Enseignement et formation - Occitanie
- Purple Campus Nîmes-Centre déménage à la MDE de la CCI Gard. Enseignement et formation - Gard
- La Cité des Formations & des Apprentissages de Toulouse Blagnac propose 11 nouvelles formations. Enseignement et formation - Haute-Garonne
- Purple Campus ouvre de nouvelles formations à la rentrée 2025 à Béziers, Montpellier et Sète. Enseignement et formation - Hérault
- Se former au métier de licier en tapis à la manufacture de la Savonnerie de Lodève : candidature avant le 9 mai Enseignement et formation - Hérault
Formations par Domaine
- - Achats
- - Agriculture, environnement
- - Architecture
- - Bâtiment TP
- - Bureautique
- - Chimie, pharmacie
- - Coiffure, esthétique
- - Commercial, marketing
- - Communication
- - Comptabilité
- - Fiscalité
- - Gestion, finance
- - Hôtellerie
- - Immobilier
- - Infographie PAO
- - Informatique
- - Juridique
- - Langues
- - Logistique
- - Management RH
- - Préparation Concours
- - Qualité, hygiène
- - Restauration
- - Santé, social
- - Sécurité
- - Sport, animation, culture
- - Techniques industrielles
- - Techniques multimédia
- - Tourisme
- - Transport