CAP Conducteur Routier en 1 an, en alternance, Permis C, CE, SST et ADR à NARBONNE

“Formez-vous au métier de Chauffeur Routier avec l'AFTRAL, en Apprentissage.“

Contact

Sophie CAJELOT 06 23 51 51 17

Session

Session 1 : Du 12-09-2022 au 30-06-2023 - BEZIERS


Session 2 : Du 19-09-2022 au 30-06-2023 - NARBONNE


Résumé de la formation

Durée : 735 heures

Type de formation : Formation mixte

Lieu de la formation : Occitanie

Public : Cette profession demande : initiative, sens des responsabilités, calme, sobriété, courtoisie, ponctualité, goût des contacts, sens commercial, bonne présentation et une bonne condition physique.

Validation : Diplome

Financement(s) possible(s) :

  • Alternance
  • Apprentissage

Domaine : Transport

Objectif de la formation

Cette formation permet d'acquérir les compétences pour préparer et réaliser, en suivant les règles de sécurité et de l'éco-conduite, des transports nationaux et internationaux au volant de véhicules routiers lourds.

Programme de la formation

Analyse d'une situation professionnelle de Transport : le transport et son environnement, l'organisation du transport, la Marchandise et la Manutention ; le véhicule de transport de marchandises et son fonctionnement, les dispositifs hydrauliques, les différents types de véhicules ;
la qualité dans le transport : la Communication, la démarche qualité, la prévention des risques, la récupération et tri des déchets.

La conduite des véhicules : règles de circulation et de sécurité routière et règles de conduite.
La conduite d'un véhicule : prise en charge du véhicule et de ses supports de manutention, conduite, gestion des supports de manutention et restitution du véhicule.

Evaluation des activités en entreprise : Préparer son activité, participer aux activités d'enlèvement et de chargement, réaliser le Transport, livrer la marchandises et finaliser son activité.

Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité et Application des réglementations (sociale, nationale, européenne, etc...) Santé, Sécurité Routière et Sécurité Environnementale.

Prérequis

Avoir 18 ans minimum, être titulaire du permis de conduire de la catégorie B. Etre titulaire d'un BEP ou CAP (BAC) au minimum afin d'être dispensé des épreuves d'enseignement général. Etre reconnu apte au métier de conducteur par un médecin agréé par la Préfecture.