Mon compte

Codes oubliés...?
emploi LR
  • accueil
  • > Formations
  • > Offres de formation
  • > Master - Diplôme d'Ingénieur de l'École des Mines d'Alès par la formation continue à distance - Risques et Environnement (Alès)

Par mot clé

Par lieu

Fiche Formation

Master - Diplôme d'Ingénieur de l'École des Mines d'Alès par la formation continue à distance - Risques et Environnement

Organisme de Formation : Nous contacter


Objectif de la formation

Permettre à des techniciens supérieurs ayant au moins 3 années d'expérience professionnelle d'obtenir le diplôme d'ingénieur par la formation continue.

Participer à la promotion sociale fait partie de l'histoire et des valeurs de notre école. Nous proposons la formation continue diplômante depuis plus de 30 ans.

La formation est organisée pour s'adapter aux objectifs et aux contraintes des stagiaires : vous n'aurez à quitter votre entreprise que durant une seule année! Cela vous permet de conserver votre expérience industrielle et technologique. En outre cette durée est compatible avec les financements de type CIF qui sont proposés pour une seule année d'études.


Programme - Déroulement de la formation

Déroulement
La formation se déroule en trois temps :

1. Une année de formation à distance, de janvier "année n" à janvier "année n+1", par Internet.
Le stagiaire peut continuer à exercer son activité professionnelle durant cette année, grâce aux technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE). Cette année peut être financée grâce au dispositif DIF (Droit Individuel à la Formation).

Les contenus enseignés à distance sont :
Mathématiques : remise à niveau, algèbre, analyse, probabilités et statistiques
Informatique : architecture des ordinateurs, algorithmique, programmation, programmation objet
Génie électrique : &lectricité, électronique, signaux et systèmes
Génie mécanique : mécanique générale, résistance des matériaux, mécanique des fluides
Génie des procédés : chimie, thermodynamique
Sciences de l'entreprise : finances, conduite de projet, gestion

2. Une année de formation en présence à l'école, de janvier "année n+1" à février "année n+2".

Vous pourrez obtenir des financements pour cette année, par exemple au travers d'un congé individuel de formation (CIF).

3. Un projet de fin d'études (PFE) de 17 semaines, de mars "année n+2" à juillet "année n+2".

Options et filières
Dès son arrivée à l'école, l'élève "Ingénieur Entrepreneur ®" choisit une des 6 options scientifiques, et un profil métier parmi les 5 qui lui sont proposées. Les départements et les profils métiers sont ceux des formations initiales : les élèves de la Formation Continue Diplômante sont incorporés aux élèves de Formation Initiale.

Options scientifiques
• Génie Civil
• Génie des Systèmes d'Information
• Ingénierie des Matériaux et Mécanique
• Ingénierie des Systèmes de Production
• Risques et Environnement
• TIC et Santé

Profils métiers
• Ingénieur d'affaires
• Dirigeant d'entreprise (reprise, création, ...)
• Management en Qualité des Organisations
• Ingénieur Recherche et Développement
• Filière "Nucléaire"

Stages, projets, missions de terrain
L'École des Mines d'Alès conduit depuis près de 20 ans une démarche de pédagogie action qui permet aux élèves de devenir des Ingénieurs Entrepreneurs (marque déposée par l'École des Mines d'Alès) reconnus par les industriels.

Une mission de terrain de 5 semaines en "Conseil en management et en stratégie de développement d'entreprises" permettra aux élèves de la Formation Continue Diplômante d'expérimenter les dimensions financières, marketing, stratégique, et innovation, de projets scientifiques et techniques hébergés au sein de l'incubateur Innov'Up.

Plusieurs projets scientifiques à réaliser en groupe, ponctueront le déroulement des études, en permettent aux élèves de passer de la théorie à la pratique sur des cas réels issus de l'industrie ou des laboratoires de recherche de l'école.

Enfin, compte-tenu de l'expérience industrielle déjà acquise, seul le PFE – Projet de Fin d'Études - est demandé aux élèves de la Formation Continue Diplômante. Ce PFE doit consister en une réalisation de niveau ingénieur dans la spécialité scientifique choisie. Un rapport et une soutenance devant jury permettront de valider l'exercice.

Consulter le site web de la Formation Continue Diplômante de l'École des Mines d'Alès


Cette offre n'est plus valable

Résumé de la formation

Master - Diplôme d'Ingénieur de l'École des Mines d'Alès par la formation continue à distance - Risques et Environnement

  • Durée : 1974 heures
  • Lieu de la formation : Occitanie
  • Public : Techniciens supérieurs (BTS, DUT, ou diplômes équivalents), à caractère scientifique ou technique, ayant cumulé après diplôme plus de 3 années d'expérience professionnelle de niveau technicien, en poste ou demandeur d'emploi.
  • Validation : Diplome
  • Financement(s) possible(s) :
    - CPF de transition
    - Pôle Emploi
emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.