PSC1 Prévention Secours Civiques Niveau 1

“Formez vous aux premiers secours PSC1 à Montpellier avec le CFPSI“

Contact

via notre site cfpsi.fr

Session

Session 1 : Du 10-12-2022 au 10-12-2022 - montpellier


Session 2 : Du 16-12-2022 au 16-12-2022 - montpellier


Résumé de la formation

Durée : 7 heures

Type de formation : Formation mixte

Lieu de la formation : Hérault - Montpellier

Public : Sessions Grand Public dans notre Centre Sessions Inter Entreprises dans notre Centre Formation réalisable en Intra en Entreprise pour un groupe

Validation : Attestation

Financement(s) possible(s) :

  • Entreprise
  • OPCO
  • Pôle Emploi
  • Autofinancement

Domaine : Sécurité

Objectif de la formation

La formation PSC1 fixe les différentes capacités nécessaires, afin que le titulaire soit capable d’exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à se protéger, protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours appropriés, d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Programme de la formation

Session au choix : en présentiel sur 1 journée complète ou à distance (permet de se former à son rythme, où et quand on le souhaite, pour suivre les cours et apprendre les principales conduites à tenir et principaux gestes de secourisme), puis complément « gestuel » en présentiel de 3h30. 1 – la protection Supprimer ou écarter un danger pour assurer sa protection, celle de la victime ou des autres personnes. Être capable d’éviter le sur-accident. Identifier le signal national d’alerte et indiquer les mesures de protection à prendre pour soi-même et son entourage. Consignes face à une attaque terroriste ou une situation de violence. 2 – l’alerte Transmettre au service de secours d’urgence adapté les informations nécessaires à son intervention. 3 – le malaise Observer une personne victime d’un malaise, la mettre au repos, l’installer en position d’attente, lui poser les questions essentielles avant de demander un avis médical. 4 – le traumatisme Éviter toute mobilisation d’une personne victime d’une atteinte traumatique en attendant les secours. 5 – les brûlures Arroser à l’eau une brûlure venant de se produire avant d’identifier sa gravité et d’adapter les gestes de secours. Connaitre les différentes conduites à tenir particulières. 6 – les plaies Connaitre les signes qui permettent de différencier une plaie simple d’une plaie grave, mettre en œuvre la conduite à tenir et la surveillance adaptées. 7 – l’hémorragie externe Constater et/ou rechercher l’hémorragie externe pour comprimer l’endroit qui saigne. Réaliser un pansement compressif. Réaliser un garrot. Prendre en charge une victime qui saigne du nez. Prendre en charge une victime qui vomit ou crache du sang ou perd du sang par un orifice naturel. Alerter les secours médicalisés quand cela est nécessaire. 8 – l’obstruction des voies aériennes par un corps étranger Identifier et connaitre la conduite à tenir en présence d’une victime présentant une obstruction partielle des voies aériennes par un corps étranger. En présence d’une victime présentant une obstruction totale des voies aériennes par un corps étranger, réaliser l’enchaînement des techniques permettant la désobstruction des voies aériennes, la mettre au repos, demander un avis médical et appliquer les consignes reçues. 9 – la perte de connaissance Apprécier l’état de conscience, maintenir libres les voies aériennes, apprécier la respiration d’une victime inconsciente. Mettre la victime inconsciente qui respire en position latérale de sécurité et assurer sa surveillance dans l’attente des secours. 10 – l’arrêt cardiaque Mettre en œuvre une réanimation cardio-pulmonaire avec ou sans défibrillateur chez une victime inconsciente qui ne respire pas.

Prérequis

Aucun