emploi LR

Actualité

Conditions assouplies pour bénéficier d’une VAE

Conditions assouplies pour bénéficier d’une VAE

04 Décembre 2014

Ressources humaines - LR


Un décret publié au Journal officiel du vendredi 14 novembre 2014 a assoupli les conditions pour bénéficier d’une validation des acquis de l’expérience (VAE), un droit individuel qui permet d’obtenir tout ou partie d’une certification sur la base d’une expérience professionnelle après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises.

Pour les salariés en CDD, il n’est désormais plus nécessaire de justifier d’une activité de 4 mois sur les 12 derniers mois. Le congé pour VAE se déroulant, en règle générale, en dehors de la période du CDD, il doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du contrat.

Par ailleurs, ce décret précise le contenu de l’accompagnement auquel peuvent prétendre les candidats à cette validation : l’accompagnement débute dès recevabilité du dossier de demande de validation, et prend fin à la date d’évaluation par le jury. Cet accompagnement comprend un module de base composé d’une aide :
- à la description des activités et de l’expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée ;
- à la formalisation de son dossier de validation ;
- à la préparation de l’entretien avec le jury ;
- et, le cas échéant, à la mise en situation professionnelle.

Le dossier Emploi LR sur la VAE.

Source : Service-Public.fr

Partager cette actualité


Dernières offres

Assistant rh généraliste en alternance f/h

Montpellier
MBWAY

Maçon finisseur f/h

Argelès-sur-Mer
MASTEMPO

Consultant rh stagiaire longue durée f/h

Nîmes
RANDSTAD

Assistant ressources humaines et formation en alternance f/h

Montpellier
IDELCA BUSINESS SCHOOL

Assistant ressources humaines en alternance f/h

Montpellier
IDELCA BUSINESS SCHOOL

Dossier

Le CSE, le nouvel organe de représentation du personnel

Le CSE, le nouvel organe de représentation du personnel

Créé par l’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017, le comité social et économique (CSE) remplace les anciennes instances représentatives suivantes : délégués du personnel (DP), comité hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT) et comité d’entreprise (CE). Sa mise en place peut avoir ...

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.