Discrimination au recrutement : la FPT (fonction publique territoriale), mauvaise élève ?

Alors que le mode de recrutement par concours semble écarter tout risque de discrimination, l'auteur du rapport estime que "le concours représenterait un recrutement sur six" !

Quoi, 5 recrutements sur 6 ont lieu sans concours dans la fonction publique !

Les offres d'emploi devraient pulluler dans le secteur public. Pour le Languedoc-Roussillon (ils ne proposent pas l'occitanie), 97 offres sur emploipublic, 72 sur emploiterritorial, et moins de 10 sur Emploi LR, l'information sur ces recrutements n'est pas accessible.

Et si c'était cela le premier critère de discrimination ? Alors que le 21ème critère vient d'être ajouté, l'obligation d'information et de transparence sur les recrutements publics devrait être instituée.

Savoir que telle structure, SEM, EPIC, association ou collectivité ouvre un poste est un avantage par rapport à ceux qui ne le savent.

J'invite tous les titulaires de mandats à faire appliquer cette régle dans les structures où ils siègent. Une simple publication sur leur site suffit. Mais nous leur ouvrirons bien volontiers nos colonnes pour assurer encore plus d'égalité d'accès à l'information.

Car depuis 16 ans, nous sortons des RAA (Recueil des actes administratifs) les informations sur les recrutements que d'habitude seuls les initiés se partagent.

La transparence est la valeur phare de la marque employeur. Elle devrait être aussi une norme pour toute structure publique ou parapublique.

D'accord ? Alors partagez cet article jusque sous les yeux de vos élus !