emploi LR

Edito du 21 Novembre 2017

Réforme de la formation professionnelle Saison 4


La ministre du travail, Muriel Pénicaud, a transmis aux partenaires sociaux le document d'orientation pour la prochaine réforme de la formation professionnelle. Ce sera la 4ème en moins de 15 ans !
Morceaux choisis du document d'une dizaine pages :

1.Créer une liberté professionnelle ...
[...]
Cependant, pour les salariés, comme pour les demandeurs d'emploi, la création du CPF n'a pas permis de sortir vraiment d'une logique de prescription de formaton.
[...]
Le CPF doit donc devenir l'unique droit personnel à la main des individus dans une logique d'appropriation directe, c'est à dire d'autonomie sans intermédiaire obligatoire
[...]
-> Comment concilier l'autonomie individuelle dans le choix de la formation et l'orientation des formatons vers les besoins de l'économie ?

5.3 Renforcer l'accompagnement individuel ...
[...]
Le Conseil en évolution professionnel [...] Peu connu, sous-financé, il souffre également d'un écosystème complexe avec de nombreux acteurs avec des degrés de professionnalisation très hétérogènes.

La lecture de ce document confirme que certaines dispositions semblent déjà actées par le gouvernement :

  • Disparition du CIF, ou du moins fusion dans le CPF.
  • Fin des listes d'éligibilité au CPF.
  • Nouvelle définition de l'action de formation.
  • Réforme du financement de l'apprentissage.
  • Certification des organismes de formation.

Seules les modalités de mise en oeuvre sont soumises aux partenaires sociaux. Pour autant, de nombreuses autres problématiques sont soulevées laissant le soin aux syndicats d'y apporter les réponses.

A l'issue de cette concertation, la ministre compte présenter un projet de loi au début du printemps 2018 pour un vote par le parlement avant la fin de l'été 2018.

A suivre


Philippe SOUSSAN

Partager cet édito

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.