emploi LR

Actualité

La silver économie en Occitanie

La silver économie en Occitanie

08 Octobre 2019

Ressources humaines - LR


La toute première édition des Occitanie Silver Trophées a distingué ses lauréats le 1er octobre dernier. Mais qu’est-ce que la silver économie, et quels sont les enjeux de cette filière en Occitanie ?

Qu’est-ce que la silver économie ?
La silver économie couvre l’ensemble des produits et services destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans. En 2013, elle représentait en France un marché global de 92 milliards d’euros. En 2020, elle dépassera 130 milliards d’euros.
Les secteurs concernés recouvrent, entre autres, les structures pour personnes âgées, les services à la personne, l’aide à domicile, l’habitat, la communication, le transport, la sécurité, les loisirs, l’hygiène, les voyages, les mutuelles, les instituts de prévoyance et les assureurs…

Quels sont les enjeux de cette filière en Occitanie ?
L’Occitanie fait partie des quatre régions françaises les plus âgées, et ce phénomène s’accentuera dans les prochaines années. En 2012, un habitant sur dix avait au moins 75 ans, soit 600 000 personnes. L’âge moyen dans la région frôle 42 ans, soit 2,5 années de plus qu’en France métropolitaine. Cette tendance ira en augmentant : selon les projections, d’ici 2050, la part des seniors passera à 29 %, soit neuf points de plus qu’en 2013. La population des seniors occitans se répartira ainsi : 43 % auront entre 65 et 75 ans ; 37 % entre 76 à 85 ans, et près de 417 752 personnes auront plus de 85 ans (20 %). Si la population occitane va continuer à augmenter, la hausse sera principalement portée par les 65 ans ou plus. À partir de 2020, la région comptera plus de seniors que de jeunes de moins de 19 ans (source INSEE).

Quels sont les atouts de la région Occitanie par rapport à cette filière ?
L’Occitanie dispose d’un vivier actif d’entreprises de services et/ou artisanales, ainsi qu’une belle concentration de structures liées à l’économie sociale et solidaire, qui représente un gisement d'activités, d’innovations sociales et d'emplois.
En outre, les entreprises de l’ESS devront surmonter dans les années à venir un important mouvement de départs à la retraite. Selon les projections, 69 000 personnes quitteront le secteur d’ici à 2028. Il en résultera de nombreuses opportunités d’emplois, notamment pour les jeunes dans les postes d’encadrement de l’action sociale, de la santé, de la formation, ainsi que dans les métiers les plus représentés au sein de l’ESS régionale : celui des aides à domicile, des aides-ménager(ère)s et des travailleur(se)s famili(ales)aux.

Quelles sont les difficultés auxquelles la région Occitanie est confrontée ?
La région Occitanie se heurte à plusieurs difficultés : d’un côté, la difficulté d’accès aux services et l’isolement des seniors, qu’ils résident en ville, en zone rurale, dans l’arrière-pays ou en montagne ; d’un autre côté, le déclin et la baisse de l’attractivité de certains territoires, pour la plupart ruraux, et où la proportion de personnes âgées est la plus élevée.

Quels métiers seront amenés à se développer dans la filière de la silver économie ?
Pour faire face à la perte d’autonomie des seniors, les métiers des aides à domicile, des aides-soignant(e)s et des infirmier(ère)s figurent parmi ceux qui recruteront le plus dans les dix ans.
Cependant, toutes les entreprises, même celles qui ne sont pas directement concernées par le marché des seniors, sont appelées à tirer profit des retombées de la silver économie, car il faudra :
- maintenir les marchés d’adressage aux personnes les moins autonomes ;
- adapter aux besoins particuliers des seniors l’ensemble des produits consommés par les autres générations ;
- créer des produits qui leur seront spécifiquement dédiés.

Source : synthèse de l’« Étude de la filière silver économie en Occitanie » publiée par l’Agence régionale de développement économique
Pour en savoir plus : cf. l’article « Silver Economie : une filière pleine d'avenir » sur le site de la Région

Partager cette actualité

Autres actualités Ressources humaines

Concours pour le recrutement des greffiers des services judiciaires

Ressources humaines - LR

7e édition des Trophées RSE des Pyrénées-Orientales

Ressources humaines - Pyrénées Orientales

Six aides financières à la prévention prolongées jusqu'en 2020

Ressources humaines - LR

Dernières offres

Chauffeur (se) pl F/H

Perpignan
MASTEMPO

Commercial h/f

Saint-thibéry
1001 INTERIMAIR PEZENAS

Comptable h/f

Mèze
1001 INTERIMAIR PEZENAS

Chauffeur (se) pl ou spl camion benne f/h

Perpignan
MASTEMPO

Chargé de recrutement r.h en alternance (h/f)

Montpellier
Mbway Montpellier

Dossier

La silver économie en Occitanie

La silver économie en Occitanie

La toute première édition des Occitanie Silver Trophées a distingué ses lauréats le 1er octobre dernier. Mais qu’est-ce que la silver économie, et quels sont les enjeux de cette filière en Occitanie ?

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.