emploi LR

Actualité

Le marché du travail en Occitanie

Le marché du travail en Occitanie

09 Mai 2017

Ressources humaines - LR


La loi NOTRe, promulguée en août 2015, a donné lieu à une redéfinition des régions, et à la naissance le 1er janvier 2016 de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, issue de la fusion des ex-Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Ci-après quelques chiffres sur la population régionale et le marché du travail dans cette région désormais constituée de 13 départements…

Population totale
Au 1er janvier 2014, l’Occitanie compte 5 730 753 habitants. C’est la cinquième des treize régions métropolitaines par sa population, entre la Nouvelle-Aquitaine et le Grand-Est. Trois départements, la Haute-Garonne, l’Hérault et le Gard, concentrent 55% de la population de la région fusionnée.
Entre 2009 et 2014, l’Occitanie gagne en moyenne 51 400 habitants chaque année (+0,9%). Ce taux d’accroissement, presque deux fois plus élevé qu’en moyenne en métropole, est le plus fort après celui de la Corse. Il est dû pour l’essentiel à l’arrivée de nouvelles populations dans la région, l’une des plus attractives du pays.


Population Occitanie

 

Population par catégorie socio-professionnelle (source : INSEE 2013)
La structuration de la population active en emploi par département et par catégorie socio-professionnelle reflète le tissu économique local.
Lozère (10,1%), Aveyron (8,7%) et Gers (8%) sont des départements dans lesquels la part des agriculteurs exploitants égale ou dépasse 8%.
La part des ouvriers dépasse 22% dans le Tarn-et-Garonne (23,4%) et l’Aveyron (22,9%).
Les employés sont plus nombreux dans les Hautes-Pyrénées (32,4%), les Pyrénées-Orientales (31,7%) et l’Aude (31,4%).
Les départements accueillant les deux métropoles totalisent le plus fort taux de cadres et professions intellectuelles supérieures : l’Hérault avec un taux de 17,6%, et surtout la Haute-Garonne avec un taux de 25,3%.

Taux d’activité et taux d’emploi (source : INSEE 2013)
Le taux d’activité (rapport entre le nombre d’actifs [actifs ayant un emploi et chômeurs] et l’ensemble de la population correspondante) en Occitanie est moins élevé (71,9%) qu’au niveau national (73,3%). Quels que soient l’âge et le sexe, le taux d’activité régional est plus faible qu’en moyenne nationale, mais la différence est particulièrement sensible chez les plus jeunes (2%) et chez les hommes (1,6%).
Le taux d’emploi de la région (rapport entre le nombre d’actifs ayant un emploi et l’ensemble de la population correspondante) est de 61,2%, inférieur de 2,5 points au taux d’emploi en France métropolitaine. Cet écart est significatif quels que soient la tranche d’âge et le sexe.

Tissu économique régional (source : INSEE 2014)
Hors établissements non employeurs, le tissu économique de la région se caractérise par une prédominance de petites et moyennes entreprises : près de 82% des établissements régionaux emploient moins de 10 salariés, une proportion plus élevée qu’au niveau national (80%).
En 2014, l’Occitanie compte 644 836 établissements actifs dont près des trois quarts n’emploient aucun salarié. Sur les 1 765 000 salariés dans la grande région, près de un sur trois travaille en Haute-Garonne, un sur cinq dans l’Hérault et un sur neuf dans le Gard : 60% des salariés de la région travaillent dans un de ces trois départements.
C’est dans les départements de l’Hérault et de la Haute-Garonne que se situent le plus grand nombre d’établissements : ces deux départements regroupent 42% des établissements actifs de la région.

Emploi salarié privé
Fin 2016, l’emploi privé régional représente 1,363 million de salariés. L’Occitanie est, avec les Pays de la Loire, la région dont les effectifs ont le plus progressé en 2016 (+1,7%). En comparaison, au niveau national, l’emploi augmente de 1,2% sur un an.

Taux de chômage

Évolution du taux de chômage en Occitanie

Demandeurs d’emploi (A, B, C) inscrits à Pôle emploi

Évolution du nombre de demandeurs d’emploi (A, B, C) inscrits à Pôle emploi depuis janvier 2005

Sources : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2109662 ; http://occitanie.direccte.gouv.fr/sites/occitanie.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/panorama2016-vf2.pdf ; http://www.acoss.fr/files/Publications/Regionales/Midi-Pyrenees/Occitanie_StatUr_015.pdf

L’observatoire d’Atout Métiers met également à disposition ses études, outils d’analyses et ressources documentaires pour contribuer à la réflexion prospective sur les besoins en recrutements et l’évolution de la carte des formations en Occitanie.

Partager cette actualité


Autres actualités Ressources humaines

Bulletin de paie simplifié : pour les petites entreprises à partir du 1er janvier 2018

Ressources humaines - LR

Du 11 au 24 novembre - Je postule sur le salon en ligne Emploi et Handicap

Ressources humaines - Hors Languedoc Roussillon

A quoi ressemblera le lieu de travail de demain ?

Ressources humaines - Hors Languedoc Roussillon

Dernières offres

Technicien hydraulicien h/f

Sète
PROFILS EMPLOIS

Consultant en recrutement h/f

Montpellier
PROFILS EMPLOIS

Stage chargé de mission formation h/f

Montpellier
CONNEXION GRAPHIQUE

Comptable F/H

Leucate
Empléo

Adjoint au directeur / chef de service (h/f)

Herault
RHEFLEX

Dossier

Le secteur du numérique en Occitanie

Le secteur du numérique en Occitanie

Le secteur du numérique comprend cinq domaines d’activité : la fabrication, les services informatiques et le développement de logiciels, les télécommunications, le commerce de gros et la réparation. Zoom sur ce secteur économique très dynamique dans la région Occitanie...

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.