Les compétences recherchées par les employeurs

Quelles sont les professions les plus demandées ?
Avec près de 3 millions de postes vacants, les trois professions les plus demandées sont les concepteurs de logiciels, les vendeurs et les manutentionnaires.

Quelles sont les compétences recherchées par les employeurs ?
Les compétences essentielles recherchées par les employeurs chez les candidats sont l’aptitude à travailler en équipe et la capacité d’adaptation au changement.
Ces compétences non techniques sont les plus importantes dans les trois professions précédemment citées, ainsi que dans d’autres secteurs.
Savoir gérer les changements sur les lieux de travail modernes est une compétence demandée dans les trois quarts des offres d’emploi en ligne analysées par le Cedefop. 
Dans deux offres sur trois, l’aptitude à travailler en équipe fait partie des compétences requises par les employeurs.

Compte tenu de l’évolution des besoins du marché du travail, les informations sur les compétences sont essentielles pour concevoir et réformer les programmes d’enseignement et de formation, et pour les adapter à l’évolution future. 

Télécharger la publication


Les compétences recherchées par les employeurs

Dans une note d'information parue début 2019, le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), qui assure depuis 2015 une veille en temps réel sur les compétences en analysant les offres d’emploi en ligne, se penche sur les compétences recherchées par les employeurs. Comment a-t-il mené son analyse, et quelles en sont les grandes lignes ?

Quelles sont les prévisions du Cedefop en matière de compétences ?
Ses prévisions de 2018 ont attiré l’attention sur la diminution du travail physique et l’augmentation des tâches intellectuelles nécessitant des talents de communication et des aptitudes sociales. 
Cette projection s’applique tout particulièrement aux emplois au sommet et à la base de l’échelle des compétences, dans lesquels il est plus difficile de remplacer les capacités humaines par des machines. 
La résistance des emplois faiblement qualifiés peut s’expliquer par le fait qu’ils impliquent souvent des services à la personne (hôtels, restaurants, services de soins et autres services de proximité), peu touchés par l’automatisation et la mondialisation.

Quelles offres d'emploi ont été analysées, et comment ?
Depuis mi-2018, le système de recherche de données sur les offres d’emploi en ligne du Cedefop a rassemblé environ 32 millions d’annonces d’emploi uniques en Allemagne, en Espagne, en France, en Irlande, en Italie, en République tchèque et au Royaume-Uni. Les marchés du travail de ces pays représentent environ les deux tiers de l’emploi dans l’UE. 
79 % des offres d’emploi en ligne ont été collectées sur des portails de l’emploi privés, 15 % sur des portails publics et 6 % à partir d’autres sources (tels les sites web des journaux).
Des techniques fondées sur les mégadonnées et l’apprentissage automatique, capables de traiter de grands volumes de texte dans différentes langues, ont été utilisées pour extraire et classer les informations en vue de leur analyse.
Les informations sur les compétences ont été extraites à l’aide de la classification (multilingue) européenne des aptitudes, compétences, certifications et professions (ESCO - https://ec.europa.eu/esco/portal/home). ...