décret du 30 décembre 2018 relatif aux droits et aux obligations des demandeurs" />
emploi LR

Actualité

Obligations des demandeurs d'emploi : ce que contient le décret du 30 décembre 2018

Obligations des demandeurs d'emploi : ce que contient le décret du 30 décembre 2018

16 Janvier 2019

Ressources humaines - LR


Le décret du 30 décembre 2018 relatif aux droits et aux obligations des demandeurs d’emploi et au transfert du suivi de la recherche d’emploi, qui fait suite à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, précise notamment qu’en cas de non-présentation à un rendez-vous avec un conseiller Pôle emploi, le demandeur d’emploi sera sanctionné par une radiation de la liste des demandeurs d’emploi pendant 1 mois. Cette sanction sera portée à 2 mois en cas de 2e manquement, et à 4 mois à partir du 3e manquement.

Par ailleurs, en cas de refus à deux reprises d’une offre raisonnable d'emploi, l’allocation versée au demandeur d’emploi sera supprimée pour une durée de 1 mois, le décret abrogeant également la définition du salaire antérieurement perçu qui était jusqu’alors pris en compte pour déterminer une offre raisonnable d’emploi.

Enfin, ce décret confie à Pôle emploi la compétence en matière de suppression du revenu de remplacement et de pénalité administrative, en cas de manquement des demandeurs d’emploi à leurs obligations et en cas de fausse déclaration ou de fraude.

 

Source : Service-public.fr

Partager cette actualité

Dernières offres

Serveur interim narbonne F/H

Narbonne
Empléo

Ouvrier viticole taille vigne interim narbonne F/H

Narbonne
Empléo

Content manager stagiaire h/f

Montpellier
RH PARTNERS

Manutentionnaire h/f

Béziers
PROFILS EMPLOIS

Assistant commercial anglais h/f

Béziers
PROFILS EMPLOIS

Dossier

Occitanie : un marché du travail dynamique et attractif, mais un chômage élevé

Occitanie : un marché du travail dynamique et attractif, mais un chômage élevé

Zoom sur une récente publication de l’INSEE, qui souligne un paradoxe caractérisant particulièrement la région Occitanie : un marché du travail dynamique et attractif, mais un chômage qui reste élevé (l’étude porte sur la période 2006-2013, impactée par la crise)...

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.