emploi LR

Actualité

Obligations des demandeurs d'emploi : ce que contient le décret du 30 décembre 2018

Obligations des demandeurs d'emploi : ce que contient le décret du 30 décembre 2018

16 Janvier 2019

Ressources humaines - LR


Le décret du 30 décembre 2018 relatif aux droits et aux obligations des demandeurs d’emploi et au transfert du suivi de la recherche d’emploi, qui fait suite à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, précise notamment qu’en cas de non-présentation à un rendez-vous avec un conseiller Pôle emploi, le demandeur d’emploi sera sanctionné par une radiation de la liste des demandeurs d’emploi pendant 1 mois. Cette sanction sera portée à 2 mois en cas de 2e manquement, et à 4 mois à partir du 3e manquement.

Par ailleurs, en cas de refus à deux reprises d’une offre raisonnable d'emploi, l’allocation versée au demandeur d’emploi sera supprimée pour une durée de 1 mois, le décret abrogeant également la définition du salaire antérieurement perçu qui était jusqu’alors pris en compte pour déterminer une offre raisonnable d’emploi.

Enfin, ce décret confie à Pôle emploi la compétence en matière de suppression du revenu de remplacement et de pénalité administrative, en cas de manquement des demandeurs d’emploi à leurs obligations et en cas de fausse déclaration ou de fraude.

 

Source : Service-public.fr

Partager cette actualité

Dossier

Poursuivre des études sans le bac : quelques pistes

Poursuivre des études sans le bac : quelques pistes

Le baccalauréat est une étape importante dans un cursus scolaire. Cependant, il est possible de poursuivre des études sans lui. Quelques pistes…

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.