emploi LR

Actualité

Parution d'une étude stratégique sur la silver économie occitane

Parution d'une étude stratégique sur la silver économie occitane

09 Mai 2018

Ressources humaines - LR


Les résultats d’une étude stratégique sur la silver économie occitane, commandée par la Région Occitanie dans le cadre de la SRI (stratégie régionale de l’innovation) et menée par le living lab de l’Institut méditerranéen des métiers de la longévité (I2ML) basé à Nîmes, viennent de paraître.

La silver économie est l’ensemble des produits et services destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans. En Occitanie, 70 entreprises sont recensées, majoritairement dans les secteurs suivants : mobilier, aides techniques, nutrition, e-santé/IOT, tourisme et culture, domotique, services, aménagement, SAP et cosmétique.

Selon l’étude, les seniors sont sensibles aux produits régionaux et aux produits bios. Ils recherchent des produits et services qui promettent de procurer un bénéfice immédiat sur leur état de santé et leur longévité. Ceci est particulièrement vrai pour les 75-84 ans. Toujours selon l’I2ML, cette tendance s’amplifiera.

En outre, tant qu’ils le peuvent et qu’ils en ont les moyens, les seniors voyagent beaucoup, principalement en France et souvent hors saison. C’est là aussi une clientèle particulièrement captive pour l’Occitanie, à condition que l’offre touristique soit adaptée. Les secteurs des loisirs, de la culture, des hébergements en général, devraient en bénéficier.

Les retombées de la silver économie ne se limitent donc pas aux seuls métiers en lien avec le vieillissement. Toutes les entreprises, même celles qui ne sont pas directement concernées par le marché des seniors, sont appelées à en tirer parti (11 000 entreprises et institutions identifiées, hors ESS).

Accéder à une synthèse de l’étude

Source : Madeeli

Partager cette actualité


Dossier

Le parcours emploi compétences (PEC)

Le parcours emploi compétences (PEC)

Zoom sur le parcours emploi compétences (PEC), un dispositif d’insertion professionnelle qui remplace les contrats aidés depuis janvier 2018, et qui repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement.

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.