article 21 de l’ordonnance sur la prévisibilité et la sécu" />
emploi LR

Actualité

Télétravail : ce que changent les récentes réformes du Code du travail

Télétravail : ce que changent les récentes réformes du Code du travail

20 Octobre 2017

Ressources humaines - LR


L’article 21 de l’ordonnance sur la prévisibilité et la sécurisation des relations au travail publié au Journal officiel du 23 septembre 2017 apporte un certain nombre de précisions sur la question du télétravail, soit le fait de travailler hors des locaux de l’entreprise en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

La mise en place du télétravail passe désormais par un accord collectif ou une charte élaborée par l’employeur après avis du comité social économique (s’il existe) qui précise :

- les conditions de passage en télétravail et les conditions de retour à une exécution du contrat de travail sans télétravail ;

- les modalités d’acceptation par le salarié des conditions de mise en œuvre du télétravail ;

- les modalités de contrôle du temps de travail ou de régulation de la charge de travail ;

- la détermination des plages horaires durant lesquelles l’employeur peut habituellement contacter le salarié en télétravail.

En l’absence de charte ou d’accord collectif, lorsque le salarié et l’employeur conviennent de recourir de manière occasionnelle au télétravail, ils sont dans l’obligation de formaliser leur accord par tout moyen (courriels par exemple).

L’employeur qui refuse le télétravail à un salarié occupant un poste éligible à ce type de travail doit dorénavant préciser au salarié les raisons de son refus.

L’article L 1222-10 du Code du travail est également modifié : l’employeur n’est plus dans l’obligation de prendre en charge tous les coûts découlant directement de l’exercice du télétravail (coût des matériels, logiciels, abonnements, communications et outils, maintenance...).

Enfin, si le télétravailleur subit un accident sur son lieu de télétravail pendant l’exercice de son activité professionnelle, cet accident est présumé être un accident de travail.

Source : Service-Public.fr

Partager cette actualité

Autres actualités Ressources humaines

Programme « La santé, c'est aussi au travail ! »

Ressources humaines - LR

7 nouvelles labellisations Pass French Tech pour Montpellier

Ressources humaines - Hérault

Le paysage revisité de la nouvelle French Tech en Occitanie

Ressources humaines - LR

Dernières offres

Assistant gestion

Nimes
TAF Interim

Assistant d'exploitation

Beaucaire
TAF Interim

Chargé de gestion rh en alternance f/h

Montpellier
ESICAD

Assistant manager en alternance (contrat de professionnalisation) f/h

Montpellier
ESICAD

Consultant en ressources humaines h/f

Montpellier
Ressources Humaines

Dossier

Les 11 opérateurs de compétences agréés (OPCO)

Les 11 opérateurs de compétences agréés (OPCO)

Zoom sur les onze opérateurs de compétences (OCPO) qui ont été agréés le 1er avril 2019, et qui remplacent les vingt anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.