emploi LR

Actualité

Un congé maternité plus long pour les indépendantes et les agricultrices.

Un congé maternité plus long pour les indépendantes et les agricultrices.

03 Juillet 2019

Ressources humaines - Toutes


Depuis le 1er janvier 2019, les travailleuses indépendantes et les agricultrices peuvent bénéficier d’un congé maternité plus long.

Sous réserve de cessation de leur activité professionnelle, les travailleuses indépendantes, cheffes d’entreprises et conjointes collaboratrices bénéficient d’un congé maternité allant jusqu’à 16 semaines en cas de naissance simple (au lieu de 11 auparavant).

Un arrêt de travail minimal de 8 semaines (dont 6 semaines de repos post-natal) est obligatoire pour bénéficier des indemnités maternité.

À partir du 1er janvier 2020, il ne sera plus nécessaire d’être à jour dans le paiement de ses cotisations pour bénéficier d’indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) ou de maternité.

Les agricultrices non salariées bénéficient du même régime. Lorsque l’exploitante ne peut pas se faire remplacer sur son exploitation, elle bénéficie également d’indemnités journalières équivalentes à 55,51 € par jour, en plus de l’allocation de remplacement maternité.

Source : Service-Public-pro.fr

Partager cette actualité

Dernières offres

Chauffeur (se) pl ou spl camion benne f/h

Perpignan
MASTEMPO

Operateur sur machine a commande numerique h/f

Pézenas
1001 INTERIMAIR PEZENAS

Comptable h/f

Pézenas
1001 INTERIMAIR PEZENAS

Technicien (ne) froid F/H

Nîmes
TECHNICIEN FROID

Chargé de gestion des ressources humaines en alternance (h/f)

Montpellier
ESICAD

Dossier

Poursuivre des études sans le bac : quelques pistes

Poursuivre des études sans le bac : quelques pistes

Le baccalauréat est une étape importante dans un cursus scolaire. Cependant, il est possible de poursuivre des études sans lui. Quelques pistes…

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.