emploi LR

Info Carrière

Financer un bilan de compétences

Financer un bilan de compétences

Le bilan de compétences est l’occasion de faire le point sur ses aptitudes et ses motivations pour définir un projet professionnel ou un projet de formation. Zoom sur les diverses façons de faire financer sa réalisation...

Diverses prises en charge financières existent pour pouvoir mettre en œuvre un bilan de compétences. Elles varient selon le statut du demandeur.

Vous êtes salarié(e), et l’employeur est à l’initiative de la démarche.
Dans ce cas, c’est l’employeur qui finance votre bilan dans le cadre de son plan de formation, avec votre accord bien sûr.

Vous êtes salarié(e), et c’est vous qui êtes à l’initiative de la démarche.
Tout salarié peut engager cette démarche à titre individuel. Trois options s’offrent à vous :
- Vous demandez un congé de bilan de compétences (BCP) accessible sous certaines conditions, si vous voulez effectuer cette démarche durant votre temps de travail : dans ce cas, c’est vous qui déposez une demande de financement auprès du FONGECIF ou de l’OPACIF dont dépend l’entreprise où vous travaillez, dès que vous avez obtenu de votre employeur l’autorisation de prendre un BCP.
- Vous pouvez vous adresser directement au FONGECIF ou à l’OPACIF concerné sans en informer votre employeur, si vous effectuez votre bilan de compétences en dehors de votre temps de travail.
- Vous exercez vos droits au DIF, sous condition d’ancienneté en fonction de votre statut (CDD ou CDI) et qu’un accord collectif applicable à votre entreprise prévoie cette possibilité, et en formulez la demande auprès de votre employeur, qui peut accepter ou refuser. S’il accepte, c’est lui qui prendra contact avec l’OPCA concerné. À noter dans ce cas : si une partie du bilan de compétences est effectuée hors temps de travail, l’employeur doit vous verser une allocation de formation.

Vous êtes intérimaire.
Dans ce cas, la demande de financement est à effectuer auprès du Fonds d’assurance formation du travail temporaire (FAFTT), qui est un OPACIF et un OPCA. Une première information peut être obtenue en appelant le 0 811 650 653 (coût d’appel local).

Vous êtes demandeur d’emploi.
Les demandeurs d’emploi doivent obligatoirement formuler leur demande auprès de l’APEC ou du Pôle emploi. Après acceptation de l’action, les frais liés à sa réalisation seront alors entièrement ou partiellement pris en charge par l’APEC ou le Pôle emploi.
Les demandeurs d’emploi dont la rupture du contrat de travail est postérieure au 26 novembre 2010 peuvent également réaliser un bilan de compétences dans le cadre de la portabilité du DIF, soit d’un reliquat de droit DIF acquis lors d’un précédent emploi.

Pour en savoir plus…
La fiche du site du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé


Partager cette info


emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.