emploi LR

Organisme de Formation

Coeptis


Hôtel de la Coopération
55 rue Saint Cléophas
34000 Montpellier
Tel : 04.30.78.14.14
Fax : 04.67.82.57.64
Courriel : contact@coeptis.coop
Site : http://www.coeptis.coop

Toutes les formations Coeptis


Coeptis, Ecole Coopérative de management (société coopérative d'intérêt collectif)

L'Ecole nationale de la double compétence

Qui sommes-nous? Côté EEES... L'Ecole de l'Entrepreneuriat en Economie Sociale créée il y a 3 ans par et pour les acteurs de l'Economie sociale en Languedoc Roussillon, amorce une nouvelle étape de son développement en donnant une dimension nationale au projet tant par son déploiement dans les régions, et notamment en Ile de France, que par son alliance avec l'Ecole Supérieure de la Coopération Agricole et des Industries Agroalimentaires. La soutenance de la 4ème promotion et le démarrage en septembre de la 6ème promotion permet aujourd’hui de pouvoir prétendre à la Certification professionnelle du cycle long Dirigeant d’Entreprise de l’Economie Sociale (DEES). Cette union présente un caractère innovant à plusieurs titres :

• En devenant l’Ecole nationale dédiée à la qualification des dirigeants et cadres dirigeants de l'Economie Sociale

• En rapprochant la coopération agricole et les réseaux de l'Economie sociale

• En favorisant le maintien et le développement de l'emploi par la professionnalisation des acteurs à leur demande

• En permettant à toutes les parties prenantes de participer au projet et ainsi réunir et fédérer la majorité des têtes de réseau au sein du projet sur un plan régional comme national (CRES, UREI, URSCOP, CGSCOP, CEGES, URIOPSS, Coop de France, France Active, CRAJEP, UNAT...) se formalisant par une participation à notre sociétariat au sein de la SCIC.

C’est en mai 2012 que l’équipe du nouveau groupe s’est mobilisée pour créer et consolider cette nouvelle entité. Le mot « COEPTIS » qui signifie « Entreprendre ensemble » en latin, a été choisi à la majorité par ce comité. La nouvelle marque COEPTIS, signe de l’alliance entre l’EEES et l’ESCAIA marque un tournant dans l’histoire des deux écoles. Ces dernières vont bénéficier d’une émulation grâce à des synergies d’actions au quotidien et sur le plan stratégique à moyen et long terme. Nos Missions Professionnaliser les structures de l’économie sociale par la formation continue des dirigeants, cadres dirigeants, salariés et élus et la formation initiale des futurs cadres du secteur coopératif et agroalimentaire.

Promouvoir l’économie sociale comme alternative économique en organisant des événements à la fois qui donnent lieu au débat et qui favorisent la diffusion de connaissances du secteur. Accompagner par ces actions un développement des structures favorisant l’emploi dans le secteur de l’économie sociale.

Qui sommes nous ? Côté ESCAIA... L'ESCAIA est une école de commerce formant des futurs cadres de la coopération, de l'industrie agro-alimentaire. Créée il y à 33 ans, l'école s'engage, comme l'EEES à cultiver une double compétence en recrutant des étudiants avec un profil technique ou scientifique et en leur apportant des compétences poussées en marketing et gestion.

La force de l'ESCAIA réside dans le fait de cultiver cette double compétence très recherchée par les entreprises de l'agroalimentaire.Avec un réseau important sur un secteur économique porteur (1er secteur industriel mondial), l'école de commerce de Montpellier a diplômé plus de 1800 étudiants.

 

Nos formations COEPTIS

Formations continues: EEES, Département Economie Sociale

Le cycle dirigeant : Le DEES, en cours de certification niveau 1, cycle des dirigeants des entreprises de l’économie sociale. En formation continue, sur 18 mois pour une formation globale de 55 jours. ? Consultez le détail de la formation cycle dirigeant

Management TPE SCOP et SCIC dédiée aux dirigeants de coopératives.

Programme Rousseau : Hautes études en Economie Sociale dédiée aux futurs dirigeants de grands groupes.

Les formations thématiques catalogue : Séminaires de 2 à 4 jours autour des principales problématiques managériales des structures de l’ES. ? Fondements, valeurs et enjeux de l’ES . Consultez le détail des formations sur notre site internet   

 

Formations initiales: ESCAIA, Département Agroalimentaire

• 2 ème cycle, Mastère I "Chef de Projet Commercial pour l'Agroalimentaire" Ce 2ème cycle forme les fututrs cadres technico-commerciaux, spécialistes des techniques de vente et de marketing des produits agroalimentaires, exerçant dans les IAA, les coopératives, la distribution, les services. Une pédagogie centrée sur des projets tutorés et un stage de vente terrain permet d'acquérir des réflexes professionnels pour tous les étudiants ESCAIA.

• 3ème cycle, Mastère II "Manager Général des Coopératives et Entreprises Agroalimentaires" Ce 3ème cycle prépare les étudiants aux fonctions d'encadrement dans les Entreprises du secteur agricole et de l'Agroalimentaire (IAA, Coopératives, Distribution, Services). Selon le projet professionnel et le parcours suivi, les étudiants pourront prendre en charge, à l'issue de leur formation, des missions relatives à la gestion et au management en Entreprises Agricoles et Agroalimentaires.

Tous les diplômes de l'ESCAIA sont certifiés par l'Etat auprès de la CNCP

Les fondateurs de l'EEES CRES LR, GIP FORMAVIE CAFOC, URSCOP LR, Coop de France, AIRDIE, CRAJEP, URIOPSS, AMDM, Mutualité Française

Ils nous soutiennent

Logo Région LR Logo Europe Europe Caisse des dépots

 

 



emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.