emploi LR

Dossier Formation sur Emploi LR

Les MOOCs, outil d’apprentissage et de formation du futur ?

Les MOOCs, outil d’apprentissage et de formation du futur ?

Lors de la conférence qu’elle a tenue le 2 octobre dernier, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé le plan numérique pour l’enseignement supérieur, France Université Numérique, qui comprend notamment le lancement de la première plate-forme française de cours en ligne ou MOOCs. Zoom sur cette nouvelle façon de diffuser les connaissances...

Que sont les MOOCs ?
Apparus en 2008 et en plein essor, les MOOCs (Massive Open Online Courses) sont des cours ouverts à tous et à distance. L’acronyme se décline ainsi :
- « M » pour Massive : le cours peut accueillir un nombre en principe non limité de participants.
- « O » pour Open : le cours est ouvert à tous les internautes, sans distinction d’origine, de niveau d’études, ou d’un quelconque critère.
- « O » pour Online : l’ensemble du cours peut être suivi en ligne : cours, activités, devoirs, examens, etc.
- « C » pour Course : le cours a des objectifs pédagogiques, donc une pédagogie active, et ne se limite pas simplement à des ressources diffusées en ligne.
Plus de trois millions d’étudiants peuvent déjà suivre les cours de Stanford, de Harvard ou du Massachusetts Institute of Technology (MIT), grâce à l’explosion des MOOCs. Dès octobre 2013, le Royaume-Uni lance sa plate-forme FutureLearn. L’Allemagne fait de même avec sa plate-forme Iversity.

La France n’est pas en reste, puisqu’elle a travaillé à la mise en place d’une plateforme nationale mutualisée, www.france-universite-numerique.fr, pour héberger sur un site unique les formations numériques, qu’ils s’agissent de MOOCs certifiants ou de formations en ligne diplômantes ou qualifiantes.
Ouverte en premier lieu aux établissements d’enseignement supérieur français, cette plate-forme s’ouvrira aussi aux établissements européens et internationaux, aux cours en langues étrangères.
De nombreux partenaires se sont associés pour lancer cette initiative :
- l’INRIA pour le déploiement de la plate-forme, le CINES pour l’hébergement et RENATER pour les infrastructures réseaux ;
- des experts publics et privés et des représentants des équipes pédagogiques universitaires pour la conception de la plate-forme, en particulier de ses contenus et de ses usages ;
- le CNRS, pour la recherche sur l’évolution des pratiques pédagogiques.
Les premières inscriptions sur la plateforme nationale de MOOCs www.france-universite-numerique-mooc.fr sont ouvertes le 28 octobre 2013, sachant que les cours en ligne débuteront en janvier 2014.

Quels MOOCs en ligne sur la plate-forme nationale française ?
À cette date, 22 MOOCs seront disponibles aux inscriptions. Proposés par une dizaine d’établissements, ils couvrent des domaines variés : environnement, juridique, management, numérique et technologie, santé, sciences et sciences humaines.
À noter : l’université de Montpellier 2 fait partie du petit nombre d’universités qui offre la pré-inscription à un MOOC sur ce site national, avec son premier MOOC intitulé « Ville durable : être acteur du changement », porté par deux enseignants de l’IUT de Béziers.
L’UM2 a créé le studio MOOC pour assurer le développement et la création de MOOCs. L’équipe professionnelle regroupe des réalisateurs photos/vidéos, des infographistes, des informaticiens, des ingénieurs en techno-pédagogie, et assure l’accompagnement des enseignants dans la création et la valorisation de leur MOOC.

D’autres MOOCs en français
- ABC de la gestion de projet, par Rémi Bachelet, maître de conférences à l’école Centrale de Lille
- FOVEA : Formation Ouverte par le Virtuel en E-learning en Anatomie, par Patrice Thiriet, maître de conférences à l’université de Lyon 1
- ITyPA – Internet Tout y est Pour Apprendre, par Simon Carolan, Jean-Marie Gilliot, Anne-Céline Grolleau, Morgan Magnin, Christine Vaufrey ainsi que de nombreux experts (premier MOOC créé en France)
- ...
Annuaire des MOOC francophones

Pour en savoir plus sur le concept et les enjeux des MOOCs, un Wiki intitulé « Autour des MOOC », par Michel Briand (Telecom Bretagne)

Sources : France Université Numérique, université de Montpellier 2 et Wikipédia


Partager ce dossier


Zoom sur

CESI Languedoc Roussillon - Montpellier

Formation sur la Réfome

EFFICACITE MANAGERIALE (TPME)

Strattitude RH - Montpellier

MAITRISE DE LA MASSE SALARIALE (TPME)

Strattitude RH - Montpellier

RESEAUX SOCIAUX (TPME)

Strattitude RH - Montpellier

Dernières offres

Livreur de repas F/H

Saint-Martin-de-Londres
Présence Verte Services

Charge de developpement digital F/H

Avignon
Florian Mantione Institut

Comptable confirmé h/f

Montblanc
Empléo

Technicien support informatique F/H

Montpellier
Empléo

Peintre qualifié(e) btp F/H

Béziers
Empléo
emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.