Un BTS (Brevet de technicien supérieur) permet d’intégrer directement le marché du travail. Ce diplôme de niveau Bac+2 ouvre néanmoins la voie à des études supérieures pour ceux qui désirent poursuivre leur formation. Zoom sur quelques pistes possibles...

Les licences professionnelles
Les titulaires d'un BTS peuvent préparer une licence professionnelle en un an à l'université, en lien ou en complément du BTS. L'accès se fait sur dossier.
Découvrir les licences professionnelles pouvant se préparer en Languedoc Roussillon :
- université de Perpignan Via Domitia
- université de Montpellier 1
- université de Montpellier 2
- université de Montpellier 3
- université de Nîmes

Les écoles de commerce et de gestion
Les écoles de commerce et de gestion sont également accessibles aux titulaires d'un BTS, généralement sur concours, par la voie de l'admission parallèle.
Exemples à Montpellier : l'IDRAC, École supérieure de commerce, l'ESICAD, ESARC-ÉVOLUTION...

Les écoles spécialisées
Les écoles d'ingénieurs, de vétérinaires... proposent des admissions à Bac+2. Toutefois, si cette voie est choisie, la sélection y étant rude, mieux vaut suivre une classe prépa en un an post-bac+2 : prépa ATS (adaptation pour techniciens supérieurs) pour les écoles d’ingénieurs, prépa post-BTSA-BTS-DUT pour les écoles d’ingénieurs en agronomie, des travaux agricoles, ou les écoles vétérinaires.

Les formations complémentaires
Des formations complémentaires en un an sont également accessibles dans tous les domaines, essentiellement dans le tertiaire et l’industrie (exemple de certains certificats professionnels délivrés au CNAM). Les titulaires d’un BTSA peuvent approfondir un domaine ou acquérir une double compétence via des certificats de spécialisation (CS).