emploi LR
  • accueil
  • > Formations
  • > Offres de formation
  • > LG036-1 - Licence Droit Economie et Gestion - mention Gestion d'entreprise, gestion des organisations (Montpellier cedex 05)

Par mot clé

Par lieu

Fiche Formation

LG036-1 - Licence Droit Economie et Gestion - mention Gestion d'entreprise, gestion des organisations


Organisme de Formation : Contactez Cnam LR

Contact

Centre de Montpellier : 04 67 63 63 40 ou lgr_contact@lecnam.net


Objectif de la formation

Objectifs pédagogiques : La formation repose sur un socle important d'enseignements disciplinaires fondamentaux (en économie et droit notamment), tout en permettant l'acquisition de savoir-faire en gestion. Les disciplines de la gestion sont abordées à la fois sous un angle technique et pratique, et à travers une approche conceptuelle. Au-delà de la maîtrise des outils, cette formation entend en effet développer l'ouverture d'esprit et la capacité à réfléchir, toutes qualités indispensables lorsqu'il s'agit d'exercer des métiers en constante évolution.


Programme - Déroulement de la formation

Compétences visées :

La licence Économie et Gestion prépare les auditeurs à un raisonnement économique étayé par les outils théoriques actuels grâce à des enseignements centrés sur les matières fondamentales. Elle répond à une forte demande des entreprises en personnel de gestion d'un niveau intermédiaire et prend naturellement sa place entre les formations de niveau Bac + 2, [spécialisées ou généralistes et à vocation professionnelle ou universitaire destinées à former des agents de maîtrise (BTS, DUT, DEUG, )], et des formations de niveau Bac + 5 (masters) dont elle constitue la première étape. Les auditeurs issus de cette formation seront particulièrement aptes à exercer dans les PME - PMI, et de manière générale dans les organisations de taille moyenne en leur apportant des compétences dans les trois domaines indispensables pour le fonctionnement d'une organisation, à savoir le pôle juridique, le pôle économie et gestion et le pôle management. La mention gestion de l'entreprise a objectif de former des cadres et futurs cadres de gestion généraliste. Les fonctions occupées pourront être, à titre d'exemple, Assistant de gestion comptable et financière, Assistant Chef de produit, Commercial.

Stages - Missions :

L’expérience professionnelle dans la mention gestion de l'entreprise doit faire l’objet d’un rapport d’activité qui doit mettre en évidence l’adéquation de l’expérience du candidat avec la mention. Ce rapport doit comprendre une description argumentée de l’expérience professionnelle acquise et des compétences du candidat. La nature et le niveau des expériences et compétences doivent être en relation avec la mention de la licence.

- Lorsque l’auditeur est salarié d’entreprise et/ou dispose d’une activité professionnelle suffisante (en nature et en niveau), il rédige un "rapport d’activité à la suite d’une activité professionnelle".

-En l’absence d’une activité professionnelle suffisante en lien avec la mention gestion de l'entreprise (en nature et en niveau), l’auditeur effectuera un stage de 6 mois. Le stage ne commencera qu’après l’obtention d’au moins 3 UE de L3. L’auditeur rédige "rapport d’activité à la suite d’un stage". Dans les deux cas, le rapport d’activité permettra à l’auditeur de faire valoir les conditions de réalisation de son expérience professionnelle ou de son stage, et d’inscrire sa pratique professionnelle dans un cadre théorique. Une grille d’évaluation récapitulant les compétences professionnelles et rédactionnelles recherchées servira à évaluer le rapport. La forme attendue du rapport d'activité est consultable à l'adresse http://formation.cnam.fr/pdf/RAPPORT_ACTIV_STAGE_LG005.rtf La validation des crédits d’expérience professionnelle est subordonnée à l’obtention d’une note de rapport d’expérience égale ou supérieure à 10 sur 20.

Centre(s) d'enseignement :

Tous les centres d'enseignement en Languedoc-Roussillon

Accéder à la fiche web du CNAM



Envoyer une demande d'informations à l'organisme

Partager cette formation


Une information complémentaire ? Un devis ?

Contacter directement le centre de formation :

Vos coordonnées





Votre situation




  • J'accepte de recevoir des offres de formation d'Emploi LR
  • Champ Anti Spam. Ne pas remplir svp.

Résumé de la formation

LG036-1 - Licence Droit Economie et Gestion - mention Gestion d'entreprise, gestion des organisations

  • Type de formation : Formation en centre
  • Lieu de la formation : Hérault - Montpellier
  • Public : Public concerné et conditions d’accès : La Licence Économie et Gestion du CNAM s'adresse à un public d'adultes dotés d'expérience professionnelle : les salariés en activité et les demandeurs d'emploi. Aucune condition d'âge ne sera exigée. La licence se décompose en 3 niveaux : L1, L2 et L3. Deux parcours sont possibles : - le parcours L1, L2, L3 est accessible aux titulaires du baccalauréat ou d'un titre homologué équivalent, ou d'un ensemble d'expériences professionnelles admis en équivalence. - le parcours L3 est accessible aux titulaires d'un DEUG de Sciences de Gestion, d'un BTS, d'un DUT ou de tout diplôme universitaire de niveau Bac + 2 ou aux titulaires d'un titre homologué équivalent, ou aux auditeurs du Cnam ayant validé les années L1+L2 de la licence LG005.
  • Validation : Diplome
  • Financement(s) possible(s) :
    - Compte personnel de formation
    - Congé individuel de formation
    - Conseil Régional
    - Droit individuel de formation
    - Entreprise
    - OPCA
    - Plan de formation
    - Pôle Emploi
    - Autofinancement
  • Prix (Euros) : nous contact
emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.