emploi LR

Par mot clé

Par lieu

Fiche Formation

Licence mathématiques et informatiques à Nîmes

Organisme de Formation : Nous contacter


Objectif de la formation

La Licence Mathématiques est une formation générale permettant d'acquérir des connaissances fondamentales dans les trois disciplines Mathématiques, Informatique et Physique ainsi que dans leurs domaines d'application. Son objectif est de donner progressivement aux étudiants les bases nécessaires pour s’orienter vers les métiers de l’ingénierie, l'enseignement ou la recherche. La préparation aux concours de l’enseignement est favorisée par la mise en place d’une UE de pré professionnalisation (UE « stage professionnalisation » prévue sur 6 ECTS pour les trois parcours) en collaboration avec l’ESPE. Outre les connaissances de base, on attend d’un étudiant de cette licence de savoir modéliser une situation simple du domaine scientifique, de travailler en groupe, d’effectuer une synthèse et de la présenter. On attend également qu’il acquiert une autonomie et une adaptabilité aux savoirs scientifiques ou technologiques. Les étudiants ayant acquis la licence parcours MI ou MP ont tous la possibilité de poursuivre leurs études en master d’enseignement, en master de mathématiques, d’informatique, ou de physique et physique-informatique. Plus particulièrement, les étudiants du parcours MI ont la possibilité d’intégrer à l’issue de la troisième année des écoles d’ingénieur en informatique en deuxième année sur titre, ceux du parcours MP des écoles d’ingénieur en deuxième année du type Ecoles des Mines. Parcours spécifique Mathématiques Physique Préparation Concours (CUPGE) Le parcours MP (Préparation aux Concours) est, pour les deux premières années, spécifiquement conçu pour préparer les étudiants aux concours communs CCP réservés aux CUPGE. Ce parcours se prolonge en 3ème année pour permettre aux étudiants de concourir sur titre aux écoles d'ingénieur à vocation technologique et anticipe la préparation au CAPES de mathématiques pour les étudiants désirant s'inscrire en Master d'enseignement. L’admission se fera après étude de dossier INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES Internationalisation des formations Dans le cadre de la politique d'internationalisation des formations, deux accords bilatéraux Erasmus Mundus sont précisément liés à licence de Mathématiques: -Université de Santiago de Compostela (USC, Espagne)) approprié au parcours MP; -Faculty of Science, Technology and Media, Mid Sweeden University (Suède) approprié au parcours MI. Conventionnement avec une institution privée française Dans le cadre de son programme de professionnalisation de la licence, l’université de Nîmes conventionne avec OTECI (Office Technique d’Etude et de Coopération Internationale).


Programme - Déroulement de la formation

Compétences communes à l'ensemble des parcours types de cette formation

Le volume horaire de la formation est de 1800 heures (300 heures par semestre). Le socle de compétences commun aux trois parcours est chiffré à 1110 heures dont la part de la discipline mathématique est de 910 heures.

Cette part de la discipline mathématique est augmentée des préparations à l’oral de type ``Colles’’ et de préparations à l’écrit pour le parcours MP-Préparation aux Concours.

Organisation pédagogique spécifique

Il est prévu une mise en place progressive de la FOAD (cours en ligne) ainsi qu’un enseignement en partie en anglais pour certains modules de mathématique ou d’informatique en L3 sous la base du volontariat.

Compétences communes à l'ensemble des parcours types de cette formation

Dans le cadre du parcours MP Préparation aux Concours, il est inscrit dans la maquette l’organisation de préparations orales de type ``colles’’ à vocation pédagogique. Les étudiants des deux autres parcours pourront assister en tant qu’auditeur libre à ces préparations dans la mesure où les effectifs le permettent.


Cette offre n'est plus valable

Résumé de la formation

Licence mathématiques et informatiques à Nîmes

  • Fin de la formation : 31-12-2019
  • Type de formation : Formation en centre
  • Lieu de la formation : Gard - Nîmes
  • Public : Baccalauréat (principalement sections scientifiques du baccalauréat général) ou équivalent et bénéficiaires des dispositifs de validation des acquis de l’expérience.
  • Prérequis : Baccalauréat Titres admis en dispense du baccalauréat Validation d’acquis de l’expérience (VAE) Parcours spécifique Mathématiques Physique Préparation Concours (CUPGE) L’admission se fera après l’étude d’un dossier (lettre de motivation, résultats du bac) au moment des inscriptions administratives. Pour plus de renseignements contactez les responsables de la formation. PRÉ-REQUIS NÉCESSAIRES Attendus : Disposer de compétences scientifiques Disposer de compétences en communication Disposer de compétences méthodologiques et comportementales PRÉ-REQUIS RECOMMANDÉS Baccalauréat scientifique
  • Validation : Diplome
  • Financement(s) possible(s) :
    - Autofinancement
emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.