Concours Innov’up : lauréats 2008


Concours Innov’up : lauréats 2008

Porté par la CCI de Nîmes et par l’Ecole des Mines d'Alès, Innov’up est une structure d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises innovantes. Un concours est organisé chaque année. Zoom sur les lauréats 2008 qui ont eu le bonheur d’être désignés le 16 décembre dernier...

Cinq lauréats ont été retenus pour cette édition 2008, dont trois femmes...


Prix du développement économique durable : Nécobac, Anne-Sophie LUNEL

Cette ancienne chef d’entreprise du bâtiment a conçu un système de filtration-recyclage des eaux usées sur les chantiers. Un système est d’ores et déjà breveté ; il est constitué de différents bacs et filtres permettant de retenir les polluants et de réutiliser les eaux recyclées, le tout pouvant se démonter et tenir dans un véhicule, afin de suivre l’artisan de chantier en chantier.


Prix de la technologie : Claudia RAMIREZ

Cet ingénieur métallurgiste formée à l’EMA porte pour la société SD Tech un projet qui minimise les risques d’explosion lors des manipulations de poudres.


Prix de la créativité : France HAUTBOIS

Cette maman déléguée médicale a conçu un rehausseur de voiture gonflable et pliable de faible encombrement pouvant dès lors tenir dans une valise.


Prix de l’originalité : Guilhem GREGORI

Cet architecte d’intérieur propose un nouveau concept de vente resté confidentiel et portant le nom de Shop Box.


Prix coup de coeur : Julien MARTIN

Cet ancien triathlonnien entraîneur de natation propose un capteur de vitesse et de comportement du nageur de compétition, inséré dans la combinaison de natation dotée d’une technologie embarquée. Le lauréat a déjà pris contact avec l’Inserm, le Lirmm et une entreprise nîmoise, Smartio System, qui l’aide à réaliser le prototype.


Les cinq lauréats, qui souhaitent s’engager dans la création de leur entreprise, ont reçu individuellement une enveloppe de 5 000 euros ainsi qu’un pack d'accompagnement Innov’up qui leur permet de bénéficier de compétences techniques, scientifiques, juridiques, de formation, etc.


Sources : SFages RP, Gard Eco et Innov’up ...