Mon compte

Codes oubliés...?
emploi LR

Actualité

Coronavirus COVID-19 : quelles mesures pour les salariés et pour les entreprises ?

Coronavirus COVID-19 : quelles mesures pour les salariés et pour les entreprises ?

10 Mars 2020

Ressources humaines - Occitanie


Zoom sur les mesures prises au niveau national concernant les salariés et les entreprises face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19…

Les mesures de soutien aux salariés
Aux termes du décret nº 2020-73 du 31 janvier 2020, paru au Journal officiel le 1er février 2020, afin de limiter la propagation de l’épidémie du Coronavirus, les assurés sociaux exposés au 2019-nCov qui font l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile et se trouvent dans l’impossibilité de travailler peuvent bénéficier, au titre de cet arrêt de travail, des indemnités journalières de sécurité sociale et ce, pour une durée maximale de 20 jours.

Le décret n°2020-93 publié au Journal officiel du 5 mars 2020 prévoit de ne pas appliquer de délai de carence au versement de l’indemnité complémentaire à l’allocation journalière pour les personnes exposées au coronavirus, mettant ainsi en cohérence le Code du travail avec les dispositions du décret du 31 janvier 2020.

Par ailleurs, l’Assurance maladie a mis en place le téléservice declare.ameli.fr pour permettre aux employeurs de demander un arrêt de travail en ligne pour les salariés obligés de garder leurs enfants en raison des fermetures de crèches et d’écoles décidées dans certaines communes.
L’indemnisation est enclenchée à partir de cette déclaration. Le salarié percevra les indemnités journalières et, le cas échéant, le complément de salaire de son employeur dès le 1er jour d’arrêt (sans délai de carence).

Cf. la page dédiée aux questions/réponses des salariés sur le site du ministère du Travail

Les mesures de soutien aux entreprises
L’État considère le coronavirus COVID-19 comme un « cas de force majeure ». Par conséquent, les entreprises qui ont des marchés publics d’État ne seront pas pénalisées en cas retard de livraison. Depuis le 2 mars, la Banque publique d’investissement (BPI) se porte garante de l’ensemble des prêts demandés par les PME afin de les accompagner pendant cette période difficile.

Une cellule de continuité économique a, en outre, été activée le 3 mars au ministère de l’Économie. 

Par ailleurs, le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé les mesures suivantes :
- l'application de mesures de soutien au cas par cas aux entreprises qui rencontreraient des difficultés sérieuses, notamment le recours à l’activité partielle ou l’étalement des charges sociales et fiscales (cf. les informations et contacts donnés sur le site de l'Urssaf) ;
- la mise à disposition de toutes les informations utiles sur la situation d’activité et logistique dans les différentes provinces chinoises. Les entreprises pourront connaître l’état exact de la situation, province par province, ainsi que dans les grands ports chinois où arrivent les exportations en provenance de France et d’Europe ;
- l’accélération des procédures d’agrément dans certaines filières pour les nouvelles sources d’approvisionnement, en particulier pour le secteur de la construction ou de la chimie afin de les aider à diversifier leurs sources d’approvisionnement tout en respectant les normes sociales, environnementales et européennes ;
- le lancement d’une réflexion sur la sécurisation des approvisionnements pour certaines filières stratégiques, comme la filière automobile, afin de les faire gagner en indépendance par rapport à leurs approvisionnements à l’étranger ;
- en lien avec le gouverneur de la Banque de France, il a été décidé de rétablir la médiation du crédit pour accompagner sur les territoires dans les départements toutes les PME qui auraient besoin de renégocier leurs contrats et de renégocier leurs crédits.

Cf. la page dédiée sur le site du ministère de l’Économie

Pour se faire accompagner dans ses démarches en Occitanie : référent unique de la DIRECCTE -> oc.continuite-eco[@]direccte.gouv.fr - 05 62 89 83 72.


Consulter les questions-réponses mises en ligne sur le site du gouvernement et actualisées régulièrement

Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est accessible 24h/24 au 0800 130 000 (appel gratuit).

En cas de symptômes médicaux, le bon réflexe est toujours d’appeler le 15 avant tout déplacement.

Partager cette actualité

Dernières offres

Manoeuvre tp

Nimes
Empléo

Technicien en décontamination après sinistre (h/f)

Montpellier
SAMSIC EMPLOI

Responsable depot h/f

Narbonne
Mastempo Narbonne

Assistant administratif et juridique intérim montpellier (h/f)

Montpellier
Potentiel Humain

Conducteur de pelle à pneu h/f

Narbonne
Mastempo Narbonne

Dossier

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences

Zoom sur ce dispositif dont le cadre légal a été défini dans la loi sur le bilan de compétences datant de 1991, et qui a été étendu aux salariés du secteur public en 2007...

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.