[COVID-19] Le bon geste : renforcer le besoin en main-d'œuvre des agriculteurs

Le salarié pourra cumuler son indemnité d’activité partielle avec le salaire de son contrat de travail dans la filière agroalimentaire, sous réserve que son employeur initial lui donne son accord pour respecter un délai de prévenance de 7 jours avant la reprise du travail.

L’employeur de la filière agroalimentaire qui embauche le salarié en activité partielle devra libérer le salarié de ses obligations sous réserve du même délai de 7 jours.

Enfin, les bénéficiaires du fond de solidarité pour les très petites entreprises, indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales, pourront cumuler le versement par le fonds (1 500 euros sur demande auprès du site des impôts) avec des contrats courts dans les entreprises agricoles et agroalimentaires.

Télécharger le communiqué de presse du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Source : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation


[COVID-19] Le bon geste : renforcer le besoin en main-d'œuvre des agriculteurs

La période printanière se caractérise notamment par des besoins en main-d’œuvre importants en maraîchage, arboriculture, etc., des emplois saisonniers habituellement pourvus par de nombreux ressortissants venus de Roumanie, Pologne, Maroc ou Espagne. 

Or le recours à ces bras est rendu impossible par la fermeture des frontières liée à la situation actuelle, d’où l’émergence de l’initiative https://desbraspourtonassiette.wizi.farm. Cette plateforme met en lien les agriculteurs en recherche de main-d’œuvre et les personnes disponibles souhaitant leur donner un coup de main dans ce contexte de pandémie exceptionnel. Mission est un service de l’écosystème WiziFarm qui propose un ensemble de solutions numériques à destination des agriculteurs et viticulteurs.

Il est également possible de consulter les offres diffusées sur le site https://www.lagriculture-recrute.org/, édité par l’Association nationale emploi formation en agriculture.

Le nombre d’emplois à pourvoir en Occitanie est estimé à 35 000.

À noter que les dispositions législatives et réglementaires prises en application de la loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID-19 prévoient un dispositif simple et exceptionnel permettant aux salariés qui subissent une mesure d’activité partielle de conclure un contrat de travail avec une entreprise du secteur. ...