Création nette d'emploi

L'INSEE a sorti sa dernière étude Emploi, chômage, revenus du travail, troisième édition recensant, sur plus de 180 pages, des analyses et les principaux indicateurs portant sur le marché du travail.

Alors que Libération synthétise cette publication par On sait désormais combien d'emplois a créés François Hollande..., nous pourrions vous parler essentiellement de cette statistique qui valorise notre activité :
Parmi les Actifs occupés souhaitant et cherchant un autre emploi, 82,8% ont recours aux petites annonces ou aux offres d’emploi

Mais cette étude recense toutes les réponses à vos questions ou vos recherches de statistiques. Voici un aperçu :

A fin 2017, 341 000 emplois en + que 2016 (27,8 millions de personnes sont en emploi en France)
Ces créations concernent uniquement l’emploi salarié privé, l’emploi public baissant légèrement, sous l’effet notamment du nombre de contrats aidés.

Le taux d’activité des 15-24 ans diminue depuis 2009 !

L'emploi non salarié représente 10,3% de l'emploi total.

Le salaire moyen par tête accélère dans le privé (+ 1,7 % en 2017 après + 1,2 %) et dans le public (+ 2,2 % en 2017 après + 0,6 %). Mais l'inflation annule totalement les augmentations dans le privé et laisse un léger positif dans le public !


Au total, entre 2012 et 2017, le coût du travail a augmenté de 5,3 % en euros courants ; en l’absence des mesures pour l'emploi (principalement le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), il aurait augmenté près de deux fois plus vite (+ 9,8 %).

1 actif occupé sur dix veut changer d’emploi

Les ouvriers et employés souhaitent plus souvent un emploi mieux rémunéré, les cadres un emploi plus intéressant.


Et plein d'autres infos, il ne vous reste plus qu'à conserver ce lien.