Mon compte

Codes oubliés...?
emploi LR

Edito du 31 Mars 2020

Injonction paradoxale.


Quand l'Etat soutient, enfin, ses acteurs économiques !

Le gouvernement a privilégié la sécurité de la population en imposant rapidement, comparativement aux autres pays, un confinement. Mais au prix d'un lourd sacrifice pour toute l'économie du pays.
Affolé par le coût de cet arrêt presque total, le gouvernement a enjoint les entreprises à reprendre le travail quand c'était possible.
Mais les syndicats patronaux ont vite rappelé leurs obligations de sécurité vis à vis des salariés.

Et là, en quelques jours, l'Etat se retrouve au service de ses entrepreneurs, livrant les fiches conseils en sécurité pour un certain nombre de métiers pour "couvrir" les employeurs dans leurs obligations instituées, quelques années auparavant.

A consulter, entre autres, les fiches métiers de chauffeur-livreur, travail en caisse, travail en boulangerie, activité agricole,...

Un renversement de tendance exceptionnel, d'un Etat au service des acteurs économiques et, non plus, contraignant le marché par un cadre réglementaire et législatif ?

Il faut dire que l'Etat, mis en défaut dans ses missions régaliennes, ne peut se passer du soutien des entrepreneurs pour redresser le pays lorsque l'épidémie de COVID19 sera contenue.


PS : Il est encore temps de se porter volontaire pour venir en renfort du système de santé : https://www.renfort-covid.fr/


Philippe SOUSSAN

Partager cet édito

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.