Une baisse légère du nombre de contrats d'apprentissage signés en septembre 2025
Le mois de septembre représente traditionnellement plus de la moitié des contrats d'apprentissage signés dans l'année. En septembre 2025, un peu plus de 444 800 nouveaux contrats ont été signés.
Et les chiffres publiés sont en baisse de -2.9% par rapport au mois de septembre 2024 mais sont restés supérieurs à ceux de 2023.
Une baisse plutôt faible au regard des événements qui ont impactés l'apprentissage depuis le début de l'année 2025 : réduction du niveau de prise en charge du contrat, augmentation des charges sociales pour les apprentis, institution d'un reste à charge pour les formations de Bac+3 et +,...
Le nombre de contrats signés en 2025 à fin septembre s'affiche lui aussi en baisse "raisonnable" de -3.35 % par rapport au cumul de 2024 mais en hausse de +1.7% par rapport au cumul 2023 à la même date.
Des signaux qui vont certainement conforter le gouvernement et les parlementaires dans la réduction des aides à l'apprentissage dans le cadre du budget 2026.
Les discussions au Parlement donnent lieu à un yoyo impossible à décrypter à ce jour. Pourtant, tous les acteurs ont les yeux rivés sur les négociations pour scruter l'avenir de l'aide exceptionnelle à l'embauche en contrat d'apprentissage et sur l'accentuation (ou pas) des charges sociales sur les salaires des apprentis.
Autres Edito
- Une baisse légère du nombre de contrats d'apprentissage signés en septembre 2025
- Budget 2026 : forte baisse des crédits pour les PCRH
- L'accompagnement Carrière aux mains des opérateurs publics
- Qui veut la peau des bilans de compétences ?
- 24 postes à pourvoir à la CAF de l'Hérault
- Offres d'emploi collectées par France travail
- Téléprotection
- La fin du 100% distanciel ?
- Une rentrée en fanfare !
- Travailler plus pour gagner moins ?