Enseignement agricole : le camion « L'Aventure du Vivant » fait étape en Occitanie
Dans un contexte de réflexion accrue autour de l’orientation, de l’emploi et des transitions agricoles et environnementales, le camion « L’Aventure du Vivant » poursuit sa tournée nationale 2026 avec deux étapes en Occitanie, à Aramon (Gard) et à Narbonne (Aude). Ce dispositif itinérant vise à faire découvrir les formations et les métiers de l’enseignement agricole auprès d’un large public.
Déployé depuis 2019 par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire, le camion « L’Aventure du Vivant » s’inscrit comme un outil de proximité dédié à l’orientation. En six ans, il a accueilli près de 300 000 visiteurs à travers la France, dont plus de 100 000 élèves. Sa vocation : informer sur les parcours possibles et susciter des vocations dans les métiers du vivant.
En Occitanie, le camion sera présent une première fois à Aramon, le jeudi 29 janvier 2026, à l’occasion du Carrefour des métiers et de l’orientation organisé par la Communauté de communes du Pont du Gard. Il fera ensuite étape à Narbonne les vendredi 30 et samedi 31 janvier, dans le cadre du Forum des formations et des métiers, au Parc des expositions.
Ouvert aux collégiens, lycéens, étudiants, familles, enseignants et personnes en reconversion professionnelle, le dispositif propose une découverte immersive des formations et débouchés de l’enseignement agricole. Les visiteurs pourront notamment explorer différents métiers grâce à des casques de réalité virtuelle, tester un simulateur de conduite d’engin agricole, échanger avec des enseignants, des professionnels et des apprenants, et s’informer sur les parcours de formation, de la classe de 4? à l’enseignement supérieur. ...