Imagis, le SIG pour toutes les collectivités.


Imagis, le SIG pour toutes les collectivités.

Spécialiste des prestations de service et du développement logiciel autour des SIG, Imagis Méditerranée connaît un important développement depuis 1995. Dopée par la demande croissante des municipalités et la création des communautés d'agglomérations, l'entreprise propose de nouvelles applications illustrant sa volonté de mettre l'information géographique à la portée de tous.

Fondée en 1995, Imagis Méditerranée réalise des prestations variées dans le domaine des Systèmes d'Information Géographique (SIG). Prenant le contre-pied des habitudes du secteur, les trois créateurs d'Imagis se lancent dans des développements dédiés aux micro-ordinateurs plutôt que pour les grands systèmes. "Dès le départ, notre stratégie a été de mettre le SIG à la portée des petites collectivités" avance Jean-Christophe Dumas, Directeur Général de la PME nîmoise. Imagis développe donc des solutions simples d'utilisation, adaptées à l'ensemble des utilisateurs que l'on peut rencontrer dans une collectivité publique, quelle que soit sa taille.

En parallèle, Imagis Méditerranée répond aux appels d'offres des mairies qui souhaitent numériser les plans municipaux et bénéficier des mesures de la Direction Générale des Impôts dans le cadre de l'informatisation du plan cadastral. Cette activité de production et de structuration de bases de données occupe aujourd'hui 15 personnes. L'expérience aidant, la société a mis au point une chaine de traitement performante qui lui permet de répondre à la forte augmentation de la demande sur ce marché.

Côté produit, le cœur de l'offre d'Imagis est constitué par la gamme Imavue. L'équipe de développement logiciel, forte d'une dizaine de personnes, a élaboré "des produits performants, spécialisés par métiers et pas chers". On y trouve des outils de consultation, d'analyse et de mise à jour des données cadastrales ou bien de gestion du Plan d'Occupation des Sols (POS) destiné aux services d'urbanisme. Ces applications sont construites à partir d'un moteur fourni par ESRI, leader mondial des outils de SIG, "un peu comme si on construisait un logiciel de comptabilité à partir d'Access ou Oracle" explique le directeur général. Ainsi l'utilisateur n'a pas besoin de connaître les langages de manipulation de données. Que ce soit pour la gestion d'un réseau d'eau, de l'éclairage public ou de la voirie, il ne manipule que des tronçons, des appareils, des câbles ou des trottoirs, informations auxquelles il peut ajouter un ensemble de donnés variées (date de pose ou d'intervention, matériau, transformateurs, programmation et suivi de travaux...).

Ces outils ont séduit des municipalités de toute taille comme Palavas-les-Flots, Douarnenez ou Boulogne-Billancourt. La constitution de plus en plus fréquente de communautés de communes ou d'agglomération, accompagnée par un transfert de compétence en matière de gestion de la voirie, de l'eau ou de l'assainissement, est un des facteurs de développement de l'entreprise. En effet, la quantité grandissante d'informations à gérer pousse les communautés à s'équiper en SIG. Imagis développe également des applications spécifiques à la demande d'importantes collectivités (Bordeaux, Lyon, Conseil Général du Nord). Enfin, des sociétés privées utilisent les produits de la société nîmoise. Perrier gère la surveillance des terrains situés aux alentours de la source de Vergèze à l'aide d'outils fournis par Imagis. De même, BRL a fait appel à elle pour la consultation des données récupérées lors du diagnostic du réseau de distribution d'eau de la ville d'Alger.

Imagis Méditerranée, qui compte aujourd'hui 35 salariés, s'est récemment restructurée en trois pôles : Numérisation, Produits, Clients. Pour son dernier exercice, clos le 30 septembre, la société prévoit un CA de 1,9 M€ (12,5 MF), contre 1,4M€ (9,3 MF) en 1999/2000. Ses produits se sont enrichis d'applications répondant au besoin de la diffusion d'informations à grande échelle (Internet, Intranet...). Elle propose notamment Webvue, un outil de consultation du patrimoine territorial accessible au travers d'un navigateur Web. Enfin, dans le prolongement de sa volonté de mettre les SIG à la portée de tous, Imagis a récemment proposé une application pédagogique permettant de répondre au besoin des nouveaux programmes de l'Education Nationale.

Les embauches devraient poursuivre leur rythme de croisière. "Le recrutement moyen est de l'ordre d'un salarié par trimestre depuis notre création" affirme Jean-Christophe Dumas. Le département Numérisation emploie principalement des personnes de niveau Bac. Pour le développement logiciel, Imagis recherchera des profils Bac + 2 ayant une excellente maîtrise de l'environnement Windows et du développement à l'aide des outils Microsoft.
...