La Banque Populaire Occitane lance le Prix régional de la Dynamique Agricole 2025.
Le Prix régional de la Dynamique Agricole, organisé par la Banque Populaire Occitane, a pour objectif d’identifier et de récompenser les meilleurs talents de l’agriculture régionale dans trois catégories.
Les lauréats de chaque catégorie recevront une dotation de 1 000 €.
Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 30 juin 2025.
Les lauréats régionaux seront automatiquement qualifiés pour le concours national.
Le concours est ouvert à tous les exploitants agricoles des départements de l’Aveyron, du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, du Lot, du Lot-et-Garonne, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.
Les exploitants agricoles, qu’ils soient clients ou non de la Banque Populaire Occitane, sont invités à soumettre leur dossier dans l’une des trois catégories suivantes :
- le renouvellement des générations : prime les meilleurs parcours d’installation ou de création d’activité agricole, sur la base du parcours professionnel, de la démarche d’installation, de l’originalité de la démarche, ainsi que de la dynamique sociale, territoriale, environnementale et économique du projet d’installation. Cette catégorie s’adresse aux exploitant(e)s installé(e)s depuis moins de sept ans ;
- les transitions agricoles : distingue les agriculteurs et agricultrices qui apportent une valeur ajoutée à leurs productions grâce à des pratiques durables, une gestion respectueuse des ressources naturelles et des initiatives innovantes (nouvelles cultures adaptées au changement climatique, biodynamique). Cette catégorie récompense l’alliance entre le développement économique et l’engagement dans la transition écologique et énergétique ;
- les revenus agricoles : récompense des modèles d’entreprises agricoles, collectives ou individuelles, qui présentent une véritable performance globale (économique, commerciale, sociale, technique), avec un impact significatif pour le territoire, dans leur domaine d’activité. Cette catégorie vise aussi à récompenser l’élargissement d’un savoir-faire technique de l’exploitation, régulier depuis au moins trois ans.
Les exploitants agricoles intéressés doivent : ...