Le nombre d'alternants augmente chaque année dans l'Aude

Est-ce le choix des Audois ou est-ce l’offre de formation réduite qui explique ce faible pourcentage ?

 

Les effectifs en études initiales connaissent-ils aussi une augmentation ?

À la rentrée 2020/21, on compte 63 000 élèves : 

  • maternelle, primaire : 31 797 élèves

  • collège, lycée : 27 441 élèves

  • études supérieures : 3 596 étudiants

soit 1% de moins que l’année précédente.

Mais cette baisse concerne essentiellement le 1er degré (-2,3% en maternelle et primaire) alors que  le nombre d’apprenants augmente dans le 2nd degré (+0,3% au collège, Lycée) et surtout dans les études supérieures (+2,7%).

 

Dans l’Aude, le pourcentage d’étudiants en études supérieures est de 6% alors qu’il est de 20% en Occitanie.

Pourquoi une telle différence ? 

C’est que Toulouse et Montpellier attirent bien plus les étudiants que d'autres plus petites villes de départements comme l’Aude.

Dans l’Aude, on constate une hausse constante du nombre d’alternants, supérieure à l’évolution des effectifs en formation initiale, même si les niveaux de qualifications sont plus bas que la moyenne régionale. Et la part des femmes (32%) est légèrement inférieure à la moyenne régionale.

Source : Carif oref


Le nombre d'alternants augmente chaque année dans l'Aude

Dans l’Aude, 2 835 apprentis  sont inscrits pour la rentrée 2020/21 soit 16% de plus que l’année passée. 

Depuis 2016, le département connaît une augmentation du nombre de contrats d'alternance (professionnalisation ou apprentissage). Sur quatre ans, il y a eu 29% d’apprentis en plus, une progression moins importante que sur l’Occitanie, mais cela reste un chiffre important. 

 

Dans quels secteurs retrouve-t-on ces apprentis ? 

L’Aude étant un département touristique avec une forte activité agricole (dont viticole), on trouve ces apprentis : 

  • d’abord dans l’agro-alimentaire, alimentation et cuisine avec 17% des alternants de l’Aude 

  • puis dans les secteurs du commerce et de la vente qui recensent plus de 20% des apprentis contre 10% seulement au niveau régional

  • enfin dans le bâtiment (finition) avec 10% des contrats d’alternance signés

Alors qu’ils ne représentent que 31% des alternants en Occitanie, ces trois secteurs regroupent donc 47% des alternants dans l’Aude, ce qui confirme les particularités du  département (vitalité des secteurs de l’agriculture et de la construction). 

 

Quels sont les niveaux d’études des alternants ? 

Dans l’Aude, un apprenti sur deux est inscrit dans une formation de niveau 3 (CAP, BEP) contre 32% des effectifs dans la région,ce qui est à relier au fait que plus de la moitié de la population audoise non scolarisée et âgée 15 ans ou plus n’est pas titulaire du baccalauréat (56 %) ; cette part est supérieure de 5 points à la moyenne régionale (51 %).   .

Ensuite viennent les formations :

  • de niveau Bac+2 tels que les BTS et DUT qui concernent 21% des contrats d’alternance

  •  de niveau BAC pour  20% des apprentis.

 

Ces pourcentages pour les niveaux BAC et BAC+2 sont à peu près équivalents à ceux de l’Occitanie tandis que l’écart se creuse pour les formations de niveau  master, diplôme d’ingénieur, doctorat (2% en Aude contre 19% pour la région). Si, dans l’ensemble de la population audoise, les parts de diplômés de l’enseignement supérieur ont augmenté de quelques points (18 % à 24 % entre 2008 et 2018),  leur croissance est bien plus modeste qu’en Occitanie. ...