Les Compagnons du Devoir
Les Compagnons du Devoir ont ouvert les portes de leurs Maisons à travers la France entière, les 2, 3 et 4 février derniers. Si vous n'avez pas eu l'occasion d'aller à leur rencontre, zoom sur ces artisans qui ont toujours privilégié la voie de l'apprentissage...
Qui sont les Compagnons du Devoir ?
Les Compagnons du Devoir sont des hommes de métiers groupés en une association de type loi 1901, reconnue d’utilité publique. Leur philosophie tient en quelques mots : " transmettre son savoir-faire, être volontaire, droit et fidèle dans ses engagements, être capable de se remettre en cause, avoir un goût marqué pour la liberté d’entreprendre et de penser ". Ils forment des jeunes et moins jeunes apprentis en CFA et leur permettent d'obtenir un diplôme professionnel (CAP ou BEP) en alternance en entreprise dans les métiers suivants :
FABRIQUER
Carrossier-constructeur - Chaudronnier - Electricien - Mécanicien-outilleur - Mécanicien
EQUIPER
Cordonnier bottier - Maroquinier - Sellier
AMENAGER
Ebéniste - Menuisier - Peintre - Plâtrier - Tapissier
ELABORER
Boulanger - Pâtissier
CONSTRUIRE
Charpentier - Maçon - Plombier - Métallier - Tailleur de pierre
Comment devenir un Compagnon du Devoir ?
L’accès aux CFA des Compagnons du Devoir, implantés dans les Maisons des Compagnons du Devoir, est possible pour les jeunes, garçons et filles, âgés de 16 à 25 ans, d'un niveau scolaire minimal équivalent à celui d'une fin de classe de troisième. Pour entrer dans un CFA des Compagnons du Devoir, il faut être curieux, ne pas craindre de se faire des amis et accepter de respecter quelques règles. Un positionnement en français et calcul est proposé aux candidats lors d'une demi-journée d'information. Ces demi-journées sont régulièrement organisées.
L'enseignement professionnel y est dispensé par des hommes de métier, la plupart du temps par des Compagnons du Devoir, qui pratiquent habituellement leur art en entreprise et qui ont souhaité, pour un temps donné, transmettre leurs connaissances, après une formation pédagogique adaptée. L'enseignement général est, quant à lui, assuré par des professeurs. L'accès au CFA est gratuit ; doivent êre néanmoins prévus des frais liés à l'équipement professionnel.
La particularité des Compagnons du devoir est de proposer à leurs diplômés la possibilité de voyager à travers la France entière et même à travers le monde, afin de multiplier leurs expériences professionnelles.
Les Compagnons du Devoir en Languedoc-Roussillon
Deux Maisons des Compagnons du Devoir existent en Languedoc-Roussillon.
NIMES
Réhabilitée en 1976, la Maison des Compagnons de Nîmes comprend un bureau, des salles de cours, des ateliers, une bibliothèque, une salle à manger, une salle de détente et des chambres pour une capacité d'accueil de 106 jeunes. 35 professionnels et 60 bénévoles sont au service des jeunes en formation.
Cinq métiers y sont préparés : boulanger, maçon, menuisier, peintre et tailleur de pierre.
Les services administratifs sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.
Coordonnées :
Adresse : Four-à-Chaux - 3, Chemin du Compagnon - 30900 NIMES
Téléphone : 04 66 28 77 77
Télécopie : 04 66 28 77 78
E-mail : compagnonsnimes@compagnons-du-devoir.com
BAILLARGUES
Edifiée en 1997, la Maison des Compagnons de Baillargues comprend des salles d’enseignement et de détente, des ateliers, une salle à manger, une bibliothèque et des chambres pour une capacité d’accueil de 65 jeunes. 10 professionnels et 25 bénévoles sont au service des jeunes en formation.
Trois métiers y sont préparés : charpentier, métallier, plombier.
Les services administratifs sont ouverts les lundis et mardis de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h, et les jeudis et vendredis de 8 h 30 à 12 h 30.
Coordonnées :
Adresse : 469, rue du Contrôle - 34670 BAILLARGUES
Téléphone : 04 67 16 08 99
Télécopie : 04 67 87 57 10
E-mail : compagnonsbaillargues@compagnons-du-devoir.com
Source : Site web des Compagnons du Devoir. ...