Mon compte

Codes oubliés...?
emploi LR

Actualité

[POST-COVID-19] Focus sur quelques mesures récemment mises en place pour aider les professionnels à reprendre leur activité

[POST-COVID-19] Focus sur quelques mesures récemment mises en place pour aider les professionnels à reprendre leur activité

14 Juillet 2020

Ressources humaines - Occitanie


La version actualisée du protocole national de déconfinement pour les entreprises a été publiée le 24 juin dernier. Zoom sur quelques-unes des mesures qui ont été annoncées fin juin-début juillet pour aider les professionnels à reprendre leur activité…

AU NIVEAU NATIONAL
Aide exceptionnelle pour les professionnels libéraux en difficulté adhérents à la Cipav
Le conseil d’administration de la Cipav a adopté un dispositif exceptionnel d’aide financière afin d’aider les professionnels libéraux en difficulté économique suite à la crise sanitaire. Tout professionnel libéral en difficulté, quel que soit le niveau de son revenu d’activité libérale, peut bénéficier de ce dispositif s’il répond aux conditions suivantes :
• être en activité au 1er avril 2020 ;
• avoir été affilié à la Cipav avant le 1er janvier 2020 ;
• être à jour de ses cotisations antérieures à l’année 2019 ;
• ne pas exercer son activité en cumul emploi-retraite.
Voir en replay le webinar dédié dans lequel Olivier Selmati, directeur de la Cipav, présente le dispositif
Prendre connaissance des détails du dispositif dans le communiqué de presse actualisé au 26 juin 2020

Plan de relance pour les commerçants, artisans et indépendants
Le gouvernement a annoncé le 29 juin 2020 le lancement d’un plan en faveur du commerce de proximité, de l’artisanat et des indépendants afin d’accompagner les petites entreprises dans leur phase de reprise après la crise sanitaire et la période de confinement due à l’épidémie de Covid-19. Ce plan comprend trois volets : le soutien de la trésorerie, la redynamisation du commerce de proximité, la numérisation des TPE. Les modalités de mise en œuvre des mesures seront précisées courant juillet.
Télécharger le dossier de presse

Prise en charge à 100 % de l’activité partielle pour certains secteurs d’activité
Un décret du 29 juin 2020 détaille les 86 secteurs dans lesquels les entreprises vont pouvoir bénéficier, jusqu’en octobre, d’un remboursement à 100 % de l’indemnité versée aux salariés en chômage partiel. Il s’agit notamment des secteurs de la restauration, cafés, hôtellerie, tourisme, événementiel, sport, culture et des secteurs annexes.
Par ailleurs, le décret fixe le taux horaire de l’allocation d’activité partielle applicable entre le 1er juin et le 30 septembre 2020. 

Reconnaissance en maladie professionnelle des travailleurs atteints du COVID-19
Le gouvernement a publié le 30 juin dernier un communiqué de presse informant d’une reconnaissance automatique en maladie professionnelle des travailleurs atteints du COVID-19 pour tous les soignants, et d’une reconnaissance facilitée pour tous les travailleurs non soignants ayant travaillé pendant la période du confinement
Télécharger le communiqué de presse

Mise en place d’un dispositif d’avances remboursables et de prêts à taux bonifiés
Les entreprises stratégiques de 50 à 250 salariés constituent la cible privilégiée de ce dispositif discrétionnaire. L’objectif est de soutenir des entreprises qui présentent de réelles perspectives de redressement, en tenant compte de leur positionnement économique et industriel, en particulier leur savoir-faire reconnu, et à préserver leur position critique dans une chaîne de valeur ainsi que leur importance au sein du bassin d’emploi local.
Les entreprises de l'ensemble des territoires sont invitées à déposer leurs demandes auprès des comités départementaux d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI). Elles peuvent s’appuyer dans leurs démarches sur le réseau des commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP) animé par la Direction générale des entreprises, qui les accompagne dans la gestion de cette situation exceptionnelle.
Lire le communiqué de presse publié le 2 juillet

Télécharger le fichier du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance sur les mesures de soutien et les contacts

AU NIVEAU RÉGIONAL
Actions de la Région Occitanie
La Région Occitanie a lancé, le 3 juillet, un plan de 100 M€ sur les années 2020 et 2021 pour répondre à l’urgence économique et sociale et préparer l’avenir de la filière aéronautique et spatiale.
Les soutiens porteront sur l'emploi et la formation, la diversification des entreprises, l'innovation dans l'avion vert, et le renforcement du capital des PME.
Télécharger le dossier de presse
Par ailleurs, elle lance, le 16 juillet 2020, un Green New Deal pour l’Occitanie, à savoir un large plan de transformation et de développement en réponse aux défis de la relance de l’économie, de la justice sociale et du changement climatique. Ce Green New Deal pour l’Occitanie s’appuiera sur l’organisation et les travaux d’une Convention citoyenne qui réunira en septembre 100 citoyens tirés au sort.
Enfin, le Hub Entreprendre Occitanie est à la disposition des entrepreneurs du territoire impactés par la crise sanitaire qui ont besoin d’informations.

Actions de la CCI Occitanie
Le réseau des CCI Occitanie propose SoluCCIo, un bouquet de services et prestations pensé pour optimiser la relance de l’activité des entreprises de tous les secteurs. Cette offre a été structurée autour des quatre thématiques majeures identifiées actuellement au sein des entreprises : santé financière, RH (en incluant les aspects santé/sécurité), transition numérique et développement commercial. Les réponses apportées prennent différents formats : webinaires (information/ sensibilisation), ateliers collectifs (niveau d’information plus spécifique et personnalisé avec échanges entre pairs et experts), accompagnement individualisé sur le court ou moyen terme, formations…
Télécharger le catalogue des offres SoluCCIo

Source : bpifrance

Partager cette actualité


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn

Dernières offres

Candidatures spontanees F/H

Narbonne
Mastempo Narbonne

Estheticienne h/f

Narbonne
Mastempo Narbonne

Manutentionnaire (h/f)

Montpellier
SAMSIC EMPLOI

Enquêteur de stationnement (h/f)

Castelnau-le-Lez (34)
SAMSIC EMPLOI

Coordinateur vehicules d'occasion F/H

Nîmes
Mastempo Nîmes Centre

Dossier

Jobs d'été : des CDD presque comme les autres

Jobs d'été : des CDD presque comme les autres

Rappel sur les conditions incontournables à respecter lors de l’embauche de jeunes pour un travail saisonnier, afin d’éviter que « job d’été » rime avec « laisser aller »... 

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.