emploi LR
  • accueil
  • > Actualité
  • > Les dernières actualités
  • > « Transitions collectives » : un nouveau parcours de reconversion pro pour les salariés peu qualifiés dont les emplois sont menacés

Actualité

« Transitions collectives » : un nouveau parcours de reconversion pro pour les salariés peu qualifiés dont les emplois sont menacés

« Transitions collectives » : un nouveau parcours de reconversion pro pour les salariés peu qualifiés dont les emplois sont menacés

20 Novembre 2020

Ressources humaines - Toutes


Lors de la deuxième conférence sociale réunie par le gouvernement le 26 octobre dernier, Élisabeth Borne a présenté un nouveau dispositif de reconversion professionnelle nommé « Transitions collectives » destiné aux salariés peu qualifiés dont les emplois sont menacés. 

Ce dispositif permettra à ces salariés d’accéder à une formation longue ou certifiante, ou à une validation des acquis vers un métier d’avenir et/ou un métier dans un secteur qui peine à recruter sur leur bassin d’emploi, en vue de se faire recruter dans une entreprise du territoire, et ce sans passer par une période de chômage.

Dans le cadre de ce dispositif, l’État financera, via le FNE-Formation, tout (pour les entreprises de moins de 300 salariés) ou partie du projet de reconversion (pour les entreprises de plus de 300 salariés) - rémunération et coût de la formation.

Le site du ministère du Travail cite, pour illustration, l’exemple du salarié d’une PME qui occupe un emploi menacé de disparaître et qui souhaite se reconvertir dans le médico-social, secteur où la demande est importante dans son bassin d’emploi. Dans le cadre d’un accord avec son employeur, le salarié pourra suivre une formation certifiante pendant 24 mois, puis démissionnera à l’issue de sa formation pour rejoindre un nouvel employeur.

Le dispositif « Transitions collectives » s’accompagne de la mise en place de plateformes territoriales de transitions professionnelles, parfois déjà présentes dans certains territoires, comme en Occitanie avec Transitions Pro Occitanie, qui rapprocheront les entreprises partenaires, celles qui ont besoin de reconvertir leurs salariés et celles qui ont des besoins de recrutement.

Le ministère du Travail souhaite que ce dispositif soit mis en œuvre d’ici la fin de l’année. À suivre...

Source : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

Partager cette actualité


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn

Dernières offres

Comptable & gestionnaire de paie h/f

Nîmes
Mastempo Nîmes Centre

Stage - animateur en insertion f/h

Montpellier
CONNEXION GRAPHIQUE

Consultant en recrutement

Montpellier
TAF Interim

Coordinateur système qualité h/f

Uchaud
Mastempo Nîmes Centre

Conducteur de grosse pelle caces 2 r372 F/H

Perpignan
Mastempo Perpignan

Dossier

[COVID-19 2e édition] Les nouvelles mesures d'urgence économiques

[COVID-19 2e édition] Les nouvelles mesures d'urgence économiques

Zoom sur les mesures d’urgence économiques récemment mises en place tant au niveau national que régional afin d’aider les entreprises et les actifs à faire face à ce deuxième confinement…

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.