Deux options s’offrent aux futurs bacheliers, qui doivent commencer à saisir leurs vœux sur la plateforme Parcoursup pour s’engager dans l’enseignement supérieur : la voie dite « classique », ou celle de l’alternance. Laquelle choisir ?

La voie dite « classique » après le bac
Lycée préparant à un brevet de technicien supérieur (BTS) en deux ans, institut universitaire de technologie (IUT) préparant à un bachelor universitaire de technologie (BUT) en trois ans, université (parcours licence, master, doctorat), école supérieure (généralement sur cinq ans : commerce, ingénieur, etc.) : tels sont les principaux établissements qui font partie de la voie « classique » dans l’enseignement supérieur.
Ils offrent un enseignement plutôt théorique, parfois ponctué de périodes de stages (pour les BTS, les BUT et les écoles spécialisées).
Signalons aussi que l’université présente l’avantage de proposer un enseignement assez généraliste lors de la première année, ce qui laisse du temps pour mûrir un projet professionnel en cas de doute ou d’absence d’idée précise quant au métier visé. Elle constitue également un passage incontournable pour exercer certaines professions (médecin, dentiste, commissaire-priseur, juriste, métiers de la recherche, etc.).
À noter qu’il est possible de se réorienter à la fin du 1er semestre à l’université. Les sites internet des établissements y consacrent généralement une rubrique comme à Nîmes, Perpignan, Toulouse 1, Toulouse 2, Toulouse 3, Montpellier 3. L’Université de Montpellier a même créé en septembre 2021 un diplôme d’université à destination des étudiants en 1re année, pour les accompagner dans la construction d’un nouveau projet d’études dès le second semestre.
La voie « classique » peut également être empruntée en cas d’impossibilité de trouver une entreprise d’accueil si le premier choix s’orientait plutôt vers l’alternance.
Enfin, notons que l’étudiant engagé dans la voie dite « classique » peut encore profiter des vacances « scolaires », même si elles sont un peu plus courtes que quand il était lycéen...

La voie de l’alternance après le bac
L’alternance connaît désormais un engouement important chez les jeunes (et leurs parents), d’autant plus que le principe se déploie maintenant du CAP au bac+5, et ce dans des disciplines très diversifiées et dans plusieurs types d’établissements, y compris à l’université à partir de la licence.
Nous retrouvons donc les lycées qui préparent aux BTS, les IUT qui préparent aux BUT, les universités pour les licences professionnelles et certains masters, ainsi que les écoles spécialisées, bref en vue d’obtenir un diplôme d’État ou un titre à finalité professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère du Travail. 
Le jeune qui choisit la voie de l’alternance partage son temps entre une école et une entreprise, et est salarié, puisqu’un contrat de travail le lie à l’entreprise qui l’accueille et qui assure sa formation pratique.
Il perçoit une rémunération, et est réellement engagé dans la vie active - ce qui veut dire aussi moins de vacances...
L’alternance est une voie exigeante : il faut s’adapter au rythme école/entreprise, et mener de front études et vie de salarié. C’est aussi une expérience enrichissante et qui permet généralement de trouver un emploi facilement à l’issue de la formation.

Ressources pour s’informer en Occitanie
Portail « Me former en Occitanie »
Portail régional de l’apprentissage en Occitanie
Guide postbac rentrée 2022

Et surtout, des offres d'emploi en alternance sur Emploi LR ainsi qu'un accès aux présentations des écoles et de leurs formations pour bien choisir !