emploi LR

Dossier Formation sur Emploi LR

Comment financer son bilan de compétences ?

Comment financer son bilan de compétences ?

16 Juin 2020

Ressources humaines - Toutes

Réaliser un bilan de compétences n’est pas gratuit. Cependant, plusieurs dispositifs existent pour le financer. Quels sont-ils ?

Par le compte personnel de formation
Lorsque le bilan de compétences est réalisé à l’initiative du salarié ou du demandeur d’emploi, son financement passe par le compte personnel de formation (CPF).
Il suffit de se connecter à son compte CPF via le site moncompteformation.gouv.fr, puis de créer un dossier de formation en indiquant le code CPF 202. Il faut cependant avoir acquis des droits suffisants pour pouvoir financer son bilan de compétences avec son CPF.
Rappel : l’application CPF est disponible en téléchargement depuis le 21 novembre 2019.
À noter : depuis le 1er janvier 2019, le CPF est alimenté en euros et non plus en heures. Le taux de conversion est de 15€ par heure, fixé par décret par l’État. Depuis début 2020, les comptes CPF sont alimentés à hauteur de 500 à 800€ par an, selon le niveau d’études, pour toute activité à mi-temps ou plus. En outre, 3,2 millions de travailleurs non salariés bénéficieront pour la première fois en 2020 d’un compte personnel de formation monétisé au titre des années 2018 et 2019.

Par l’employeur
Lorsque le bilan de compétences est réalisé à l’initiative de l’employeur, il est intégré au plan de développement des compétences (ex-plan de formation depuis le 1er janvier 2019) de l’entreprise. Dans ce cas, c’est l’entreprise qui choisit l’organisme qui le réalisera, et qui le finance.
À noter : la loi n’oblige pas l’employeur à mettre en place un plan de développement des compétences, mais ce dernier y est fortement incité.

Par ses propres moyens
Il est bien sûr possible de recourir à l’auto-financement, si vous ne pouvez prétendre à aucun des financements ci-dessus. Dans ce cas, en particulier, il ne faut pas hésiter à demander des devis détaillés, et à comparer les offres.

Combien coûte un bilan de compétences ?
Le coût d’un bilan de compétences est variable : il dépend de l’organisme chargé de le réaliser, de la région de résidence, de la situation professionnelle, du détail des prestations qui seront comprises dans le cadre de la réalisation du bilan.
Il n’existe aucune réglementation en la matière, et chaque organisme peut librement fixer ses prix, lesquels s’échelonnent entre 1 500 et 3 000 euros, avec un coût moyen d’environ 2 000 euros, indique le site Cadremploi.
Cependant, une recherche effectuée sur le site moncompteformation.gouv.fr en juin 2020 affiche des tarifs allant de 450 euros pour 6 heures de formation à 2 040 euros pour 24 heures de formation (soit le nombre d’heures maximum pour un tel bilan) sur la seule ville de Montpellier. Il convient donc d’examiner attentivement les prestations incluses dans les offres proposées avant de faire son choix.


Partager ce dossier


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn

Zoom sur

GRETA-CFA du Gard - Nîmes

Dernières offres

Manoeuvre

Biguglia
Groupe Advance

Cariste

Borgo
Groupe Advance

Manutentionnaire

Ajaccio
Groupe Advance

Vendeur

Ajaccio
Groupe Advance

Chauffeur / chauffeuse de poids lourd

Biguglia
Groupe Advance
emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.