Zoom sur le Master of business administration (MBA), ou maîtrise en administration des affaires, un diplôme international d’études supérieures créé aux États-Unis et sanctionnant le plus haut niveau d’un cursus en matière de gestion d’entreprise... 

À qui s’adresse le MBA ?
Le MBA a une vocation professionnelle, et s’adresse surtout à des cadres expérimentés souhaitant renforcer leurs connaissances pour évoluer ou innover afin de répondre aux défis de l’entreprise. Il est donc souvent proposé dans le cadre de la formation continue, une expérience professionnelle de plusieurs années étant exigée.

Quel rythme d’étude ?
Il existe des cursus de 1 an à plein temps (full time) destinés aux personnes ayant peu d’années d’expérience (jusqu’à 6 ans), et des Executive MBA généralement dispensés à temps partiel (part time) sur 18 à 24 mois, permettant de concilier activité professionnelle et formation, destinés à des cadres ayant plus de 10 ans d’expérience.

Attention aux « faux » MBA !
Le terme « MBA » n’étant pas déposé, il est utilisable par tous les établissements, et parfois de façon abusive pour des formations équivalant en fait à des masters. En effet, l’appellation donne une coloration internationale à des formations destinées à des étudiants de niveau bac+4 ou bac+5 sans expérience, alors que le MBA est supposé être réservé à des personnes justifiant déjà d’une certaine expérience professionnelle.

Il existe cependant une association britannique des MBA, AMBA, qui distingue, par l’attribution d’un label, les meilleurs MBA proposés dans les écoles de commerce et les universités du monde.

Deux autres labels peuvent également rassurer sur le sérieux de l’enseignement dispensé et la reconnaissance du diplôme obtenu :
• le label EQUIS (European Quality Improvement System), attribué par l’EFMD (European Foundation for Management Development) aux écoles de commerce et de management pour une durée de trois ou cinq ans, et tenant lieu de référence en Europe depuis 1997 ;
• le label AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), label américain créé en 1916 et récompensant les écoles de commerce pour la qualité de leurs formations au management.

Quelques MBA proposés en Occitanie
Montpellier Business School : Executive MBA et Certification RNCP niveau I Manager du développement d’entreprise ou d’unité opérationnelle, axé stratégie, leadership & management

Toulouse Business School : Executive MBA en formation continue

ESG Toulouse : Executive MBA et MBA audit et contrôle de gestion

Pour aller plus loin
« Ingénieur et MBA, le duo gagnant du moment », Le Monde, 13/05/2017
« Les 7 règles d’or pour choisir son MBA », Les 2chos Start, 17/02/2016