emploi LR

Dossier Formation sur Emploi LR

Que faire après le bac ?

Que faire après le bac ?

Certains tracent leur chemin en ayant pour point d’arrivée un métier bien identifié, qu’ils ont en tête depuis longtemps... D’autres (la plupart) n’en ont aucune idée... Sans compter qu’aujourd’hui, il est de plus en plus rare d’occuper le même poste et d’exercer le même métier tout au long de sa vie professionnelle... Quelques pistes de réflexion et suggestions sont sûrement les bienvenues à l’heure des décisions à prendre...

Une question de choix...
Plusieurs éléments peuvent aider un jeune à s’orienter, outre le type de bac qu’il prépare, ses propres appétences personnelles, les matières scolaires où il se sent le plus à l’aise, voire ses activités extra-scolaires et ses passions :
- le type de tâches qu’il se voit réaliser chaque jour : est-il plutôt manuel, intellectuel, sportif, artiste ? A-t-il besoin de contacts humains, ou est-il plutôt solitaire ?
- le type d’études qu’il souhaite suivre : longues, courtes pour rentrer le plus vite possible dans la vie active, ou joignant apprentissages théoriques et pratiques ?
Une autre façon d’envisager le sujet est de le considérer sous un angle plus pragmatique, à savoir celui des métiers eux-mêmes : ceux qui recrutent ou qui recruteront, soit parce qu’il existe un besoin fort et qui devrait perdurer (exemple : actuellement, dans les secteurs de la santé, du numérique, etc.), soit parce qu’il existe une pénurie de candidats en raison d’un manque de valorisation ou d’une mauvaise image de certains métiers, comme ceux de l’industrie ou de l’artisanat.

Quelques outils pour aider à choisir
La Région Occitanie vient de lancer un guide 100 % numérique pour aider les jeunes à s’orienter après le bac : orientation.laregion.fr/.
Les Maisons de l’Orientation qu’elle a mises en place à Toulouse et Montpellier accueillent tous les publics à la recherche d’informations, et proposent aussi une offre de services à distance.
L’Observatoire de l’emploi en Occitanie propose des focus métiers basés sur les offres d’emploi publiées par Pôle emploi et répartis en 22 secteurs d’activité qui peuvent constituer un point de départ pour la réflexion.
L’Onisep propose de télécharger son guide « Entrer dans le sup après le bac ».

Un nouveau diplôme : les BUT
À partir de la rentrée de septembre 2021, les diplômes universitaires de technologie (DUT) seront remplacés par les bachelors universitaires de technologie (BUT).
Ils continueront à être préparés dans les instituts universitaires de technologie (IUT), mais sur trois ans (6 semestres) et non plus sur deux ans.
En savoir plus sur les BUT sur le site de l’Onisep

Éclairages sur quelques établissements en Occitanie...
Universités, écoles d’ingénieurs, écoles d’art, établissements agricoles... La région Occitanie offre un large choix d’établissements et de filières.
Citons par exemple les GRETA (pour « GRoupement d’ÉTAblissements »), où peuvent être préparés après le bac des BTS, des brevets d’État, ou encore des licences et des masters s’il existe des partenariats avec des universités, mais aussi des CAP ou des BEP. Voir le GRETA des Pyrénées-Orientales, le GRETA-CFA Montpellier Littoral, le GRETA de l’AUDE - LPO Louise Michel, le GRETA-CFA du Gard.
Immobilier, gestion et RH, commerce et communication : Supexup prépare à des diplômes d’État du bac+2 au bac+5 à Béziers, Montpellier et Narbonne. Tous les parcours proposés par Supexup peuvent être préparés par la voie initiale mais aussi en apprentissage.
Le campus CESI de Montpellier propose plusieurs formations diplômantes à travers les 2 écoles suivantes pour les bacheliers : CESI École d’Ingénieurs, qui forme de futurs ingénieurs capables de comprendre et d’anticiper les enjeux de l’entreprise dans le secteur du BTP ; CESI École Supérieure de l’Alternance, qui propose des formations en alternance accessibles jusqu’au bac+5, dans les secteurs de l’informatique & du numérique, du marketing & de la communication digitale, des RH, de la qualité-sécurité-environnement, ou encore de la performance industrielle. Nouveauté rentrée 2021 : ajout de la formation ingénieur généraliste au CESI École d’Ingénieurs.
ESICAD comprend 2 campus : l’un à Montpellier, l’autre à Toulouse, et propose chaque année 45 formations dans plusieurs domaines : administration/RH, banque/assurance, commerce/management/commerce international, communication/digital/marketing, comptabilité/gestion/finance, hôtellerie/restauration/tourisme, informatique, transport/logistique. À noter : à compter du 15 février 2021, le campus ESICAD de Montpellier change de locaux pour s’installer dans l’ancien bâtiment de l’École supérieure des métiers artistiques situé au 140 rue Robert Koch. Nouveautés rentrée 2021 : ouverture du bachelor Immobilier et du BTS Notariat.
Pour ce qui est des filières sanitaire, sociale et médico-sociale, notons que la Région Occitanie prend en charge le coût pédagogique des formations notamment pour les étudiants, dans ce secteur qui représente 12% de l’emploi régional. En savoir plus sur : www.laregion.fr/Avec-la-Region-formez-vous-aux-metiers-sanitaires-et-sociaux.

Préparer un diplôme permettant de s’orienter
Depuis octobre 2020, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose à Montpellier et à Béziers le diplôme d’université PaRéO (passeport pour réussir et s’orienter). Préparé en un an, il est destiné aux étudiants souhaitant renforcer leurs savoirs fondamentaux avant d’aborder les études supérieures.

Faire une année de césure
Ceux qui préfèrent prendre le temps de la réflexion avant d’opérer un choix d’orientation ont la possibilité de s’octroyer une année de césure dans leurs études, bien sûr en l’occupant. Ils peuvent, par exemple, réaliser un service civique durant quelques mois, ou encore partir à la découverte d’autres pays dans le cadre du Programme Vacances-Travail (PVT), un dispositif ouvert aux 18-30 ans, qui leur permet d’alterner périodes de travail et de tourisme, tout en apprenant des langues étrangères.

Un dernier conseil : participer aux journées portes ouvertes actuellement organisées par les établissements et référencées dans l’agenda d’EmploiLR.


Partager ce dossier


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn

Zoom sur

GRETA-CFA des Pyrénées-Orientales - Perpignan

Dernières offres

Soudeur H/F

RIVESALTES
Mastempo Perpignan

CHAUDRONNIER H/F

PERPIGNAN
Mastempo Perpignan

Serrurier métallier H/F

PERPIGNAN
Mastempo Perpignan

Boucher H/F

PERPIGNAN
Mastempo Perpignan

COMPTABLE H/F

NIMES
Mastempo Nîmes Centre
emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.