emploi LR

Actualité

Index de l'égalité professionnelle : toutes les entreprises d'au moins 50 salariés doivent le calculer et le publier au 1er mars

Index de l'égalité professionnelle : toutes les entreprises d'au moins 50 salariés doivent le calculer et le publier au 1er mars

20 Janvier 2020

Ressources humaines - LR


Après les entreprises de plus de 1 000 salariés et celles de plus de 250 salariés, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent également publier leur index de l’égalité professionnelle au 1er mars 2020.

Pour les y aider, le ministère du Travail met plusieurs moyens à leur disposition.

D’une part, elles ont accès à un simulateur de calcul de l’index égalité professionnelle.

D’autre part, elles peuvent bénéficier de sessions de formation soit en ligne, soit en présentiel - ces sessions sont réservées aux entreprises de 50 à 250 salariés.
Ainsi, une session de formation d’une demi-journée est organisée en présentiel à Montpellier le 28 janvier. En outre, d’ici la fin du mois de janvier, ces formations leur seront proposées sous la forme d’un module d’autoformation en ligne (ou MOOC), afin qu’elles puissent se former à leur rythme.
Toutes les informations sur les modalités de participation sont décrites sur cette page.

Par ailleurs, des référents régionaux peuvent les aider, au sein des Direccte, à calculer leur index et, le cas échéant, à mettre en place des mesures correctives. Pour l’ex-Languedoc-Roussillon :
- Aude : Nathalie GOUBIE - oc-ud11.ega-pro@direccte.gouv.fr ;
- Gard : Corine BONICEL- oc-ud30.ega-pro@direccte.gouv.fr ;
- Hérault : Pierre SAMPIETRO - oc-ud34.ega-pro@direccte.gouv.fr ;
- Lozère : Roland CAYZAC - oc-ud48.ega-pro@direccte.gouv.fr ;
- Pyrénées-Orientales - Marie-Anne GIRAUD - oc-ud66.ega-pro@direccte.gouv.fr.

Enfin, une ligne téléphonique « Allo Index Ega Pro » disponible au 0 800 009 110 (service gratuit + prix d’un appel) peut leur apporter un premier niveau de réponse.

À noter : les entreprises de plus de 250 salariés qui devaient calculer et publier leur index le 1er septembre 2019 devront le refaire dès le 1er mars 2020, tout comme les entreprises de plus de 1 000 salariés.

Voir le dossier dédié sur le site d’EmploiLR

Informations complémentaires sur le site de la Direccte Occitanie

Source : Ministère du Travail

En savoir plus

Direccte LR et Hérault dans l'annuaire Emploi LR

Partager cette actualité

Dernières offres

Peintre intérieur bâtiment h/f

Perpignan
Mastempo Perpignan

Assistant comptable (h/f)

Castelnau-le-lez
AXE EMPLOI

Peintre exterieur batiment h/f

Perpignan
Mastempo Perpignan

Cordiste h/f

Perpignan
Mastempo Perpignan

Chaudronnier h/f

Perpignan
Mastempo Perpignan

Dossier

Les emplois francs

Les emplois francs

Zoom sur le dispositif des emplois francs, expérimenté depuis le 1er avril 2018, et généralisé depuis le 1er janvier 2020 (à l’exception de la Polynésie française) : une aide permettant de financer l’embauche d’une personne résidant en quartier prioritaire de la ville (QPV)....

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.