L'emploi à domicile en Occitanie

Parallèlement, la région Occitanie est d’ores et déjà confrontée au défi du renouvellement des assistantes maternelles qui partent à la retraite et à la nécessaire redynamisation de l’offre d’accueil individuel qui représente le premier mode d’accueil rémunéré des jeunes enfants dans la région. 

Télécharger l’étude de la FEPEM

Source : FEPEM


L'emploi à domicile en Occitanie

La Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM) a récemment publié son baromètre de l’emploi à domicile en Occitanie.

Le poids économique de l’emploi à domicile dans le champ de l’accueil individuel des jeunes enfants et dans celui de l’accompagnement à domicile des ménages, en particulier des seniors, est important. Dans la région Occitanie, il représente 21 240 emplois équivalents temps plein (ETP) pour les seuls salariés à domicile, auxquels s’ajoutent 22 420 assistantes maternelles en exercice.

Le développement de l’emploi à domicile devrait se poursuivre ces prochaines années sous l’effet des évolutions démographiques et de l’augmentation du nombre de seniors souhaitant vivre à leur domicile tout en étant accompagnés par le salarié de leur choix. L’Observatoire des emplois de la famille estime à 10 000 le nombre d’ETP qui devront être créés dans la région d’ici à 2050 pour répondre aux besoins d’accompagnement à domicile des plus de 80 ans. ...