Le secteur agroalimentaire en Occitanie

Le commerce de gros des produits agroalimentaires : un poids économique important en Occitanie
Les deux tiers du chiffre d’affaires de l’agroalimentaire régional sont assurés par des entreprises du secteur du commerce de gros des produits agroalimentaires, soit plus de 14 milliards d’euros. Cette activité économique est dominée par la présence de nombreuses coopératives et organismes de négoce qui assurent un lien étroit entre l’amont et l’aval des filières.
Les 2 901 entreprises de ce domaine d’activités comptent 16 200 salariés.

L’artisanat commercial alimentaire : un contributeur important pour promouvoir les produits typiques d’Occitanie
Ce secteur génère un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros en Occitanie, et emploie plus de 8 600 personnes. 
Il contribue principalement à valoriser les productions animales et les productions de grandes cultures.

Source : DRAAF Occitanie


Le secteur agroalimentaire en Occitanie

Zoom sur ce secteur d’activité qui occupe une place importante en Occitanie en termes d’aménagement rural, d’emploi et de création de valeur pour les productions agricoles...

Qu’est-ce que le secteur agroalimentaire ?
Le secteur agroalimentaire est structuré en trois principaux domaines d’activités : 
- les industries agroalimentaires, soit la transformation en denrées alimentaires des produits agricoles et leur conditionnement ;
- le commerce de gros des produits agroalimentaires, soit les activités de commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants, de commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabac (à l’exclusion du commerce de gros de tabac manufacturé) ;
- l’artisanat commercial alimentaire, soit les activités de charcuterie, boulangerie, boulangerie-pâtisserie, cuisson de produits de boulangerie.

Données générales du secteur agroalimentaire en Occitanie
En Occitanie, en 2015, le secteur agroalimentaire représente 8 965 entreprises implantées sur le territoire régional, ainsi réparties :
- 1 921 dans les industries agroalimentaires ;
- 2 901 dans le commerce de gros des produits agroalimentaires ;
- 4 143 dans l’artisanat commercial alimentaire.
Avec un chiffre d’affaires en 2015 de 22 milliards d’euros, le secteur agroalimentaire représente près de 14% du poids de l’économie marchande régionale (hors agriculture, services financiers et assurances) et 23% du chiffre d’affaires à l’export.
Il regroupe plus de 52 000 emplois salariés dont une grande majorité en zones rurales.

Les industries agroalimentaires : un acteur important de structuration des territoires d’Occitanie
Les 1 921 entreprises des industries agroalimentaires d’Occitanie génèrent une activité indispensable à l’économie régionale, notamment en zone rurale.
En effet, elles créent plus de 27 300 postes salariés et induisent la création d’emplois indirects (maintenance, informatique, transport…). En outre, 98% de ces entreprises sont implantées exclusivement en Occitanie.
Près de 80% d’entre elles emploient 0 à 9 salariés. Les grandes entreprises (plus de 250 salariés) ne représentent que 1 % de l’effectif. ...