Mon compte

Codes oubliés...?
emploi LR

Edito du 14 Avril 2020

8 millions de salariés et bientôt 10 ?


Au 11 avril 2020, la ministre du Travail, Muriel Penicaud, a annoncé que plus de 700 000 entreprises avaient demandé à recourir au dispositif de chômage partiel, pardon, activité partielle; c'est comme la videoprotection qui a remplacé la videosurveillance.

Soit plus de 8 millions de salariés concernés par une suspension de leur contrat de travail, partiel ou total, moyennant le versement d'une indemnité par leur employeur, dont le montant a été revalorisé récemment, et qui sera remboursé presque intégralement par l'Etat.

Avec un prolongement, à minima jusqu'au 11 mai, la barre des 10 millions n'est qu'une question de jour. Ainsi, 50 % des salariés du privé seront dans un dispositif destiné à leur éviter de finir au chômage. Car l'enjeu est la survie, pour bon nombre des entreprises. Cafés, hôtels, restaurants, campings, plages, compagnies aériennes, agences de voyages, ... et bien d'autres activités paieront un lourd tribu suite à cette pandémie.

Il y a quelques semaines encore, en situation de plein emploi ou presque, certains postes ne trouvaient pas preneur, dans l'agriculture par exemple qui importait des travailleurs étrangers. Cette crise a le mérite de les mettre en valeur et de créer un engouement sans pareil pour ces opportunités.

Alors, allez-vous vous reconvertir cette année vers un nouveau métier ?
En tout cas, c'est le moment de demander une formation pendant votre confinement et votre activité partielle, c'est aussi l'Etat qui prend en charge ! (on a sorti la planche à billet, FNE-Formation)

Vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter. Et prenez soin de vous, et si vous le pouvez, restez chez vous !


Philippe SOUSSAN

Partager cet édito

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.