Qui veut la peau des bilans de compétences ?
C'est une des mesures phares du projet de loi de finances 2026 : la suppression du bilan de compétences comme formation éligible au financement par le CPF (Compte personnel de formation).
Avec 84 000 bilans de compétences financés en 2024 par moncompteformation et un coût moyen de 1 950€, c'est une économie envisagée de 164 millions d'euros. Un montant relativement stable depuis 2 ans (148 millions en 2023 et 153 en 2022) malgré les évolutions réglementaires comme le reste à charge.
On comprend l'hypothèse financière !
Mais, dans un monde en accélération, où les carrières ne sont plus linéaires ni ancrées dans une seule société pendant 40 ans, c'est rogner sur les outils de l'actif pour rebondir ou se reconvertir.
Un chiffre de la DARES : Sur une période de 5 ans, 22 % de la population change de métiers suite à une évolution de carrière (formation, promotion) ou une reconversion professionnelle.
Ce ne sont pas les bilans professionnels des opérateurs du service public de l'emploi ou les conseils en évolution professionnelle qui vont pouvoir accompagner l'identification des compétences, les concilier avec les souhaits d'évolution des actifs et les informer sur les opportunités du marché de l'emploi.
C'est donc un signal d'abandon ou de "débrouillez-vous" qui est adressé aux actifs. Et les moins autonomes seront certainement les principales victimes !
Et que dire des 4 500 prestataires de Bilans de compétences qui se sont engagés dans la voie de la certification Qualiopi pour 3 ans avec l'objectif de proposer leurs services accessibles avec un budget quasiment financé. Ils sont près de 400 acteurs du bilan de compétences en Occitanie, souvent des anciens RH en entreprise, qui engagent leur deuxième partie de carrière dans l'accompagnement des salariés.
Cette proposition semble très dangereuse pour le gouvernement. Elle incarne un abandon de la population active pourtant soumise à des parcours professionnels chaotiques à l'heure où l'IA Générative produit ses premiers plans sociaux !
Gageons qu'elle sera retoquée au risque d'une révolution socIAle...
- édito sans IA
- sources disponibles sur demande
Autres Edito
- Qui veut la peau des bilans de compétences ?
- 24 postes à pourvoir à la CAF de l'Hérault
- Offres d'emploi collectées par France travail
- Téléprotection
- La fin du 100% distanciel ?
- Une rentrée en fanfare !
- Travailler plus pour gagner moins ?
- 1er juillet : jour des économies sur l'apprentissage
- des recrutements urgents !
- Contrats d'apprentissage à saisir !